Ce mardi 29 août, David Morales était l'invité de Fabienne Sintès qui présentait l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter.
C’est en tant que chef d’entreprise artisanale et non pas au nom de sa vice-présidence de la CAPEB que David Morales a participé hier soir à l’émission de France Inter “Le Téléphone sonne”.
En écho aux Rencontres du Medef et à la rentrée syndicale, France Inter souhaitait recueillir le témoignage d’un artisan pour évoquer la conjoncture, l’inflation et les revendications salariales, l’étalement de la baisse de la CVAE…, selon les interrogations des auditeurs.
David Morales a répondu aux questions des auditeurs avec Joël Mauvigney, charcutier-traiteur (U2P) et Andrea Zerial, associé fondateur chez Mind7 Consulting employant une centaine de salariés.
Il a évoqué la nécessité de trouver un équilibre entre les hausses de salaires face à l’inflation et la maîtrise des devis pour que les clients puissent les accepter, chose de plus en plus difficile compte tenu, justement, de l’inflation. Il a souligné que les grilles de salaires négociées au sein des branches sont un repère très utile pour les chefs d’entreprise artisanale.
Il a évoqué également le fait que les petites entreprises, rappelant au passage qu’elles constituent 97 % des entreprises en France, sont à taille humaine où le salarié n’est pas un numéro. Rejoint sur ce point par Joël Mauvigney, il a souligné qu’au delà du salaire, les conditions de travail et le bien être dans l’entreprise sont des éléments tout aussi important qui permettent aux salariés de venir à l’entreprise avec le sourire.
Les échanges ont ensuite porté sur les conditions d’activité, une occasion de rappeler que les entreprises ont subi d’importantes hausses de prix depuis deux ans, que la réglementation et les aspects législatifs restent complexes. La “solitude du patron” comme l’a désigné Fabienne Sintès, est bien moins lourde pour une entreprise quand elle adhère à une organisation professionnelle qui est là pour la conseiller et l’accompagner, comme David Morales l’a précisé ainsi que les deux autres intervenants.
L’émission a également permis de constater que le patronat reste, dans l’esprit de la plupart des auditeurs, associé aux grandes entreprises qui n’ont pas du tout la même image que les plus petites, représentées sur ce plateau.
Réentendre ici l’émission “Le Téléphone sonne” du 29 août 2023.