Dans le contexte actuel de forte inflation qui impacte le pouvoir d’achat des familles et des jeunes en particulier, et en réponse à la sollicitation du ministre de l’Économie sur cette problématique, la CAPEB a fait voter au CCCA-BTP une aide de 100 euros pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes en formation dans les métiers du BTP.
La CAPEB a pesé de tout son poids au Conseil d’administration du CCCA-BTP pour faire adopter ce coup de pouce financier, malgré l’opposition de la FFB.
UNE AIDE FINANCIERE DE 100 € PAR APPRENTI
Ce coup de pouce se traduit par une aide financière de 100 € par apprenti.
Cette dernière est réservée :
- aux jeunes entrant en première année d’apprentissage dans un métier du BTP en niveau 3 (CAP), niveau 4 (bac pro, brevet professionnel), niveau 5 (BTS) et dans une entreprise de la filière BTP,
- aux jeunes entrant en deuxième année et plus, de niveaux 3, 4 et 5, sans rupture ou abandon de contrat à l’issue de leur première année.
ATTENTION :
Pour pouvoir en bénéficier, le jeune doit remplir 2 conditions :
Près de 86 000 apprentis de niveaux 3, 4 et 5 en formation dans les métiers du BTP peuvent être concernés par cette aide financière (Chiffres CCCA-BTP rentrée 2021-2022).
Pour la CAPEB, il s’agit d’un moyen concret et efficace de renforcer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP et l’excellence des parcours de formation pour s’y former, en particulier l’apprentissage, dans un secteur de la construction en quête de nouveaux talents et qui offre de nombreuses et riches perspectives professionnelles.
Bon à savoir : Les jeunes et les entreprises n’ont aucune démarche à effectuer : ce sont les CFA qui doivent faire cette démarche auprès du CCCA-BTP pour en faire bénéficier les apprentis. |
Vous avez une question, contactez votre CAPEB départementale.