A la UNE
ASSISES DES MOYENS DE PAIEMENT
  COMMUNIQUE DU 02 JUIN 2015

 News du 11-06-2015
Une bonne volonté qui doit se traduire dans les faits

A l’occasion des Assises des moyens de paiement, le ministre des Finances et des Comptes publics a annoncé sa volonté de réduire les coûts liés aux paiements par carte bancaire et notamment de diminuer de moitié les coûts induits par les transactions en carte bancaire pour de petits montants. 
 
L’UPA a salué cette décision qui va dans le bon sens. Depuis bien trop longtemps, les commissions commerçants constituent en effet un frein au développement du paiement par carte bancaire. 
 
Cette bonne volonté devra cependant se traduire dans les faits de manière significative, les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité n’ayant pas à sacrifier leur compétitivité au profit de la rationalisation des coûts des banques. Ainsi, l’UPA sera particulièrement attentive à ce que cette diminution des frais bancaires soit réellement mise en œuvre par l’ensemble des réseaux bancaires. 
 
En outre, ces mesures ne peuvent constituer qu’une première étape et c’est pourquoi l’UPA participera activement à la stratégie nationale de modernisation des moyens de paiement annoncée par le ministre des Finances.
 
Ainsi, l’UPA considère que le transfert de charges vers l’entreprise lié à la dématérialisation des moyens de paiement doit s’accompagner en parallèle d’une diminution de l’ensemble des frais bancaires.

Autres rubriques