A la UNE
ATTENTION ARNAQUE
 News du 26-10-2021

Nous vous informons  que des entreprises ariégeoises, comme d’autres en France, reçoivent un courrier qui usurpe l’identité de l’ACPR (autorité d’agrément et de surveillance des banques adossée à la Banque de France) annonçant un appel de fonds par mail pour le Fonds de Garantie et de Résolution (FGDR). Bien que très ressemblant, ce courrier est un faux et il conviendra de supprimer, le cas échéant, celui se prétendant être du FGDR pour le recouvrement. Il ne faut pas cliquer sur les liens figurant dans les messages ni répondre aux courriels.
Vous trouverez  ci-dessous le communiqué de presse effectué le 1er octobre dernier lors d’une précédente vague de phishing (hameçonnage informatique), disponible également sur le site de l’ACPR : https://acpr.banque-france.fr/communique-de-presse/lacpr-alerte-le-public-sur-les-agissements-descrocs-qui-contactent-par-courriel-des-particuliers-ou
 

Communiqué de presse
Paris, le 1er octobre 2021
 
L’ACPR alerte le public sur les agissements d’escrocs qui contactent par courriel des particuliers ou des entreprises en utilisant son nom
Des messages frauduleux à en-tête de l’ACPR sont actuellement envoyés indiquant à leurs destinataires qu’ils vont recevoir un appel de contribution au fonds de garantie des dépôts et de résolution et qu’il conviendra qu’ils suivent scrupuleusement les instructions pour en assurer le règlement.
L’ACPR met en garde les destinataires de ces messages, car elle n’en est pas à l’origine et leur recommande de ne pas y donner suite.
Seuls les établissements de crédit sont soumis à l’obligation de payer des contributions au mécanisme de garantie des dépôts. Les particuliers ou les entreprises commerciales non établissements de crédit ne sont pas concernés par cette obligation. Les établissements seront quant à eux informés individuellement de l’appel de leur contribution selon les procédures habituelles.
De même le FGDR a fait un communiqué complémentaire en ce sens, toujours visible sur son site, que je vous retranscris également ci-après : https://www.garantiedesdepots.fr/sites/default/files/2021-10/Communique%CC%81%20FGDR%20le%2013%20octobre%202021%20Le%20FGDR%20alerte%20le%20public%20Final.pdf
Le FGDR alerte le public sur les agissements d’escrocs qui contactent par courriel des particuliers ou des entreprises en utilisant son nom.
Des courriers frauduleux à en-tête et signature du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) sont actuellement envoyés indiquant à leurs destinataires que, suite à une notification d’appel à contribution pour le mécanisme de garantie des dépôts du FGDR, précédemment (et prétendument) adressée par l’ACPR, il leur incombe désormais d’en assurer le règlement sur un compte et selon les instructions de ces courriers.
Pas plus que l’ACPR précédemment sur les notifications d’appel à contribution, le FGDR n’est en rien à l’origine de ces courriers. Il est vivement recommandé à tous les destinataires de ces courriers de ne pas y donner suite et de ne procéder à aucun règlement bancaire ni à aucun transfert d’information quel qu’il soit.
Seuls les établissements de crédit sont soumis à l’obligation de payer des contributions au mécanisme de garantie des dépôts. Les particuliers ou les entreprises commerciales non-établissements de crédit ne sont pas concernés par cette obligation. Les établissements adhérents au FGDR seront quant à eux informés individuellement de l’appel de leur contribution selon les procédures habituelles du FGDR et de l’ACPR.
 

Visualiser le Faux Courrier
 


Autres rubriques