La première ministre a présenté lundi 22 mai un plan de réduction de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui prévoit, notamment, le remplacement des chaudières fioul et gaz mais n’a pas évoqué de calendrier précis à ce moment-là.
C’est lors de son entretien avec Elisabeth Borne dans le cadre de l’U2P sur l’agenda social à venir, que la Première ministre a mentionné l’échéance de 2026.
Le Président de la CAPEB a fait observer à la Première ministre que le calendrier qu’elle a annoncé pour l’interdiction d’installation des chaudières gaz n’était pas tenable.
“On peut pas dire qu’en 2026, on supprime la chaudière à gaz et qu’on forme 200 000 chauffagistes à la pompe à chaleur. Ce calendrier n’est pas tenable. Ça ne tient pas tant que les EPR ne sont pas construits pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur” a-t-il dit.
Les propos de Jean-Christophe Repon ont fait l’objet d’une dépêche AFP. (ne pas reproduire. Droits réservés).
Suite à cette dépêche, la CAPEB a bénéficié d’une large couverture médiatique à travers des articles et des interviews dans divers médias :
- Lundi 29 mai sur France Info, Jean-Christophe Repon a rappelé que le calendrier de sortie des chaudières à gaz d'ici 2026 était intenable et qu'il serait plus pertinent de travailler à verdir le gaz plutôt que supprimer des chaudières à gaz fabriquées en Europe pour les remplacer par des pompes à chaleur fabriquées en Chine. Il a également évoqué les 15 propositions de la CAPEB afin d'amener davantage d’entreprises compétentes sur le marché de la rénovation énergétique dont les règles ne permettent aujourd’hui l’accès qu’à 60 000 entreprises sur 560 000.
- Ce matin, Jean-Christophe Repon, a également souligné sur Europe 1 qu'il serait plus opportun de privilégier des chaudières hybrides et la production de biogaz. Il est également revenu sur la position de la CAPEB face à la REP : si la démarche est vertueuse, un report d'un an est nécessaire afin que le dispositif soit opérationnel. A réécouter en intégralité ici.
-
- Connaissance des énergies : Remplacement des chaudières à gaz : « le calendrier n'est pas tenable » pour les artisans |Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)
-
- ConsoGlobe : Fin des chaudières à gaz : le scénario est jugé irréaliste par les artisans du bâtiment (consoglobe.com)
-
- Boursorama : Remplacement des chaudières, pompes à chaleur : le plan du gouvernement face au mur de la réalité énergétique - 24/05/2023 à 15:26 - Boursorama
-
- Batinfo : Remplacement des chaudières à gaz : pour les artisans, "le calendrier n'est pas tenable" | Batinfo
-
- La Croix : 12 millions de chaudières à gaz dans les logements (la-croix.com)
-
- L’Info Durable : Remplacement des chaudières à gaz: pour les artisans, "le calendrier n'est pas tenable" (linfodurable.fr)
-
- Le Figaro : Remplacement des chaudières à gaz : pour les artisans, «le calendrier n'est pas tenable»(lefigaro.fr)
-
- Système D : Chaudières à gaz bientôt interdites : que dit la loi ? (systemed.fr)
-
- La Depeche.fr : Interdiction des chaudières à gaz : calendrier, coût pour les propriétaires... ce que l'on sait du projet du gouvernement - ladepeche.fr
-
- BFM TV : Fin des chaudières à gaz en 2026: "C'est inatteignable" selon le ministre du Logement Olivier Klein (bfmtv.com) : Apolline Matin accueillait Olivier Klein sur son plateau vendredi 26 mai, et l'a interrogé sur les annonces de la Première ministre concernant l'interdiction des chaudières gaz dès 2026 en lui rappelant que la CAPEB considérait que le calendrier annoncé était intenable. Le Ministre Olivier Klein a rappelé qu'il était la veille avec la CAPEB et les artisans et a confirmé que ce calendrier était contraint. " L' objectif est de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et de moitié en 2030 mais non, on ne peut pas, on le sait, 2026 est un objectif inatteignable" a-t-il confirmé en précisant : "Donc on diminue les chaudières au fioul drastiquement parce que ça émet beaucoup de gaz à effet de serre. On regarde pour ralentir l' installation de nouvelles chaudières à la fois pour des questions de prix et à la fois pour des questions de d'émissions de gaz à effet de serre. Il faut sortir des gaz fossiles mais bien évidemment, à l'impossible nul n' est tenu ; 2026 est une date d'objectifs pour empêcher l'achat de nouvelles installations au gaz mais pour ce qui est de remplacer les chaudières existantes par des pompes à chaleur, il faudra un peu plus de temps et un accompagnement". Le Ministre a ajouté que tout ne passerait pas par les pompes à chaleur, qu'il y a aussi les réseaux de chauffage urbain dans les villes et plein de dispositifs qui n' utilisent pas de gaz à effet de serre.
La CAPEB a également diffusé sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) les différentes retombées medias ainsi qu’un gif que vous pouvez utiliser (disponible ci-après).