A la UNE
COMMUNIQUE : CANDIDATS DES REPUBLICAINS
  UPA DE L ARIEGE

 News du 10-04-2017

Les Présidents des différentes Organisations Professionnelles de l'Artisanat (U2P Union des Entreprises de Proximité - ancienne appellation UPA) ont reçu les candidats des Républicaines (Madame Marie-Noelle SANMARC et Philippe CALLEJA) pour les deux circonscriptions de l'Ariège.
La soirée a été consacrée à parler des différents programmes politiques tant de la Présidentielle que des Législatives. Les artisans ont rappelé qu'il y avait pour eux 3 priorités majeures pour le secteur :
- La suppression du statut de la micro-entreprise (auto entrepreneurs), ou à défaut l'application de la TVA et la limitation d'utilisation de ce statut dans le temps (pour 1 an ou 2 ans), pour en faire un véritable tremplin à la création d'entreprises. Les artisans ont rappelé que - de 3% des micro-entreprises changent de statuts.
- Le maintien voire la baisse des taux réduits de TVA (5.5 et 10%) et dans l'éventualité d'une augmentation du taux normal, que les baisses des charges de toutes les entreprises employeurs ou pas soient significativement baissées.
- L'apprentissage que le dernier gouvernement a largement mis en danger et ce quelque soit le battage médiatique que nous avons connu. L'apprentissage est l'avenir des métiers, de l'emploi et donc des équilibres sociaux économiques de nos territoires, où la très petite entreprise de proximité représente 95% des établissements et plus de 70% des emplois.
Si les deux candidats ont indiqué leur total accord avec cette  analyse et ces priorités, il n'en demeure pas moins que le programme du candidat FILLON  laisse planer le doute sur le développement de la micro-entreprise.
Pourtant, si on regarde le bilan de ce statut, on ne peut pas comprendre les raisons de cet acharnement, si ce n'est qu'en terme de statistiques du chômage. Mise en danger de l'apprentissage, micro-entreprises ne prenant pas d'apprentis, affaiblissement durable des régimes de santé et de retraite des travailleurs indépendants, une baisse des retombées fiscales et une couverture bien chaude légalisant le travail illégal.
Madame Marie-Noelle SANMARC et Philippe CALLEJA ont indiqué qu'ils allaient immédiatement alerté le candidat FILLON sur ces problématiques et qu'en tant que députés ils travaillaient inlassablement sur ces dossiers dans l'intérêt de l'artisanat et de nos territoires.
Les Organisations Professionnelles (CAPEB, CGAD, CNAMS et CNATP) sous l'égide  de l'U2P, recevront également prochainement les candidats d'ESA (Eric DONZE et Marie DOUMENC-CAUBERE).
Cette rencontre s'est terminée par un petit moment de convivialité en dégustant quelques produits du terroir concocté par les artisans de l'Ariège.
Ils sont à la disposition de tous autres candidats qui souhaitent rencontrer ces représentants de ce qui  est aujourd'hui un peu plus de 40% de l'économie de ce territoire, dont tout le monde se plaît à louer les talents et l'importance, mais que peut soutiennent réellement.

Contact presse : Pascal Charieras - 05 34 09 81 82 - contact@upa09.fr
Autres rubriques