Ce début de semaine, nous avons appris, incrédules et choqués, l’effroyable incendie qui a touché Notre Dame de Paris.
S’il n’y a pas eu, et c’est bien là l’essentiel, de victimes, c’est malgré tout une grande tristesse qui s’est emparée de nous, des Français et d’une grande partie de la communauté internationale.
L’U2P partage tous les témoignages et toutes les déclarations sur la perte de ce patrimoine mondial incomparable.
Mais nous avons aussi une pensée et nous souhaitons rendre aussi hommage, en temps qu’Artisans et Professions Libérales à toutes les femmes et à tous les hommes de l’art qui ont construit, entretenu et restauré jour après jour, pendant près de 1000 ans, cet ouvrage exceptionnel, dont le travail a été anéanti en quelques minutes.
Durant ces siècles, Notre Dame de Paris était et restera un des plus beau miroir de nos savoir-faire et de la capacité de l’esprit à repousser l’impossible au nom de l’imagination et de l’art.
C’est le plus souvent dans les épreuves que les femmes et les hommes prouvent le mieux leur dévouement, leur ténacité et leur solidarité.
Nous sommes persuadés que Notre Dame de Paris sera aussi l’occasion d’une mobilisation sans précédent qui la fera renaître de ses cendres, toujours aussi belle au cœur de notre capitale, de notre pays et de notre histoire.