Dès sa prise de mandat à la vice-présidence de Constructys, Laure Vial, en accord avec le président CGT de l’OPCO, a impulsé une dynamique de développement de services, notamment auprès des TPE, en faisant évoluer la culture d’entreprise de l’OPCO jusqu’ici essentiellement tournée vers les entreprises de plus grande taille.
Forts de ce mandat, les élus CAPEB viennent ainsi d’obtenir de la gouvernance paritaire et malgré les fortes réserves de la FFB, la mise en œuvre d’un plan à destination des TPE validé par le CA du 11 juillet dernier.
Il s’agit d’une avancée majeure dans la reconnaissance et la prise en compte par l’OPCO des spécificités des TPE (90% des entreprises adhérentes ont moins de 11 salariés).
PLAN TPE, dont la mise en œuvre est prévue fin 2024 et en 2025, vise à accroitre le nombre de départs en formation en faisant connaitre aux entreprises les services offerts par l’OPCO tout en renforçant l’écoute, l’accompagnement et la prise en compte des besoins des TPE par les Constructys régionaux.
Il comprendra :
Au-delà des campagnes téléphoniques, l’objectif de la CAPEB était aussi de conduire les Constructys régionaux à prendre véritablement en main le conseil de proximité auprès des TPE, avec un contact, un conseil et un accompagnement individualisé.
Les enjeux sont donc importants et la CAPEB a, en relayant la communication de l’OPCO, l’opportunité d’accroitre sa visibilité auprès des entreprises artisanales en mettant en avant la complémentarité de son accompagnement formation avec les services offerts par l’OPCO.
La FFB ne s’est d’ailleurs pas trompée sur l’intérêt de ce projet. Si elle l’a d’abord combattu, elle semble aujourd’hui vouloir en assurer la promotion après des entreprises artisanales.
Les conseillers formation sont d’ores et déjà informés de la mise en place de ce PLAN TPE avec une information détaillée, nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès l’avancement de ce plan d’actions.