Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économiques, les mesures exceptionnelles déclenchées pour accompagner la trésorerie des entreprises et des travailleurs indépendants sont reconduites en juin.
Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. L’Urssaf contactera ultérieurement les employeurs pour leur proposer un plan d’apurement de leurs dettes.
Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée.
Les cotisations reportées qui ne feraient pas l’objet des exonérations annoncées dans le cadre du nouveau plan de soutien, donneront ultérieurement lieu à des plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 36 mois.
Travailleurs indépendants
Les prélèvements des échéances de juin sont suspendus pour les travailleurs indépendants dont l’activité principale relève des secteurs S1 et S1bis, éligibles aux exonérations de cotisations sociales.
Ils n’ont aucune démarche à engager et ne feront l’objet d’aucune majoration de retard ou pénalité.
Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée.
Les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement.
Les travailleurs indépendants bénéficiant d’un délai de paiement sur des dettes antérieures peuvent demander à en reporter les échéances.
De nouvelles mesures sont mises en place en lien avec la déclaration de revenus 2020 des travailleurs indépendants, et présentées dans l’infographie ci-jointe
Sur la base de la déclaration de revenus 2020 (réalisée sur le site impôts.gouv.fr), l’Urssaf procède à l’ajustement des cotisations provisionnelles 2021 ainsi qu’à la régularisation des cotisations définitives 2020.
Les travailleurs indépendants recevront une confirmation de leur Urssaf de la mise à jour du calcul de leurs cotisations qui sera visible sur leur espace en ligne sur urssaf.fr
A noter : les travailleurs indépendants éligibles à la réduction de cotisations doivent renseigner les informations nécessaires lors de leur déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique « Exonération sociale liée à la crise sanitaire Covid ». La réduction sera automatiquement appliquée par leur Urssaf.