Dans le domaine de la rénovation énergétique, la CAPEB demande l’interdiction du démarchage téléphonique, réalisé par des centres d’appels externalisés, afin de lutter contre l’éco-délinquance et les fraudes. Face à ces pratiques douteuses qui décrédibilisent l’ensemble du secteur et pénalisent les entreprises qualifiées RGE, l’interdiction du démarchage téléphonique abusif apparait plus que jamais comme une nécessité.
La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les ménages et la filière construction, tant pour réduire les consommations d’énergie que les émissions de gaz à effet de serre.
Des plateformes téléphoniques en plein essor
Dans ce contexte, des plateformes téléphoniques se sont développées en menant des campagnes de démarchage de plus en plus massives jusqu’à inonder le marché de la rénovation énergétique.
Les pouvoirs publics ont déjà pris des mesures pour lutter contre les agissements des entreprises éco-délinquantes, dans le cadre du Plan de rénovation énergétique du bâtiment, avec des premiers résultats encourageants.
Néanmoins, ces plateformes téléphoniques continent à pratiquer un démarchage de plus en plus agressif auprès des particuliers. Ces méthodes portent atteinte au secteur du bâtiment dans son ensemble et notamment aux entreprises artisanales.
Un démarchage massif et des méthodes abusives
Les plateformes téléphoniques sont portées par les offres d’isolation à 1euro qui constituent pour elles un véritable fonds de commerce.
Ces opérations de démarchage visent principalement la réalisation de travaux d’isolation de combles par soufflage avec l’argument de l’obtention d’importantes aides pour la réalisation de ces travaux. Par ailleurs, certaines entreprises mal attentionnées laissent entendre qu’elles agissent avec le concours des pouvoirs publics. Devant une telle déferlante, certains particuliers, lassés, finissent par céder et se laissent abuser.
Dans la plupart des cas, les résultats sont très loin d’être au rendez-vous :
-le ménage n’a pas droit aux aides annoncées,
-le ménage n’a pas clairement connaissance des engagements qu’il a pris en signant certains documents,
-les travaux ne sont pas réalisés ou mal réalisés,
-l’entreprise qui a réalisé les travaux, soit disparaît peu de temps après, soit n’est pas habilitée à réaliser les travaux car non titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).…
Ces pratiques détruisent la confiance des français envers le plan de rénovation énergétique et envers les professionnels du bâtiment.
Avoir le réflexe RGE
De leur côté, les entreprises du bâtiment intervenant en rénovation énergétique, et dont l’immense majorité est vertueuse, se sont fortement engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité en devenant titulaires de qualifications RGE.
Avec la qualification RGE, les entreprises sont mieux formées, accompagnées, contrôlées et permettent à leurs clients de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Ainsi, en 2019, 49 000 entreprises étaient qualifiées RGE. Pour les retrouver, il suffit de se rendre sur le site : https://www.faire.fr/.
Bon à savoir Pour les particuliers qui souhaitent agir : des dispositifs de signalement des entreprises frauduleuses existent, avec des formulaires à renseigner, disponibles notamment sur le site FAIRE : www.faire.fr et le site de QUALIBAT signalement@qualibat.com. |
La CAPEB veut l’interdiction des plateformes téléphoniques externalisées Fin janvier, la CAPEB, Qualibat et la FFB ont fait paraître un communiqué de presse commun dans lequel elles déplorent les pratiques abusives des plateformes téléphoniques qui harcèlent les ménages afin de les amener à faire réaliser des travaux dans des conditions souvent très contestables et qui nuisent à la crédibilité des entreprises. Afin de faire cesser le démarchage téléphonique abusif et parfaire le dispositif de lutte anti-fraude : la CAPEB, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’ENR demandent au gouvernement de prendre des décisions immédiates et drastiques pour tout simplement interdire la prospection commerciale téléphonique réalisée par des centres d’appels externalisés pour les travaux de rénovation énergétique. |