Jérôme Laverny avait invité Jean-Christophe Repon ce mercredi 19 avril 2023 dans matinale.
A cette occasion, le Président a rappelé ce qu’est la CAPEB : une organisation patronale qui défend les intérêts de la TPE en France, la première organisation en nombre d’artisans adhérents en France - plus de 61 000 - qui porte leur parole auprès des gouvernants pour que la TPE qui est une entreprise à part dans le secteur du bâtiment puisse continuer à vivre indépendante et autonome et vivre de sa compétence sur l’ensemble du territoire et relever les défis de la société.
Répondant à Jérôme Laverny sur l’air du temps en matière d’emploi, Jean-Christophe Repon a rappelé l’hypothèse d’activité qui avait été faite fin 2022 pour l’année 2023, en l’occurrence une croissance entre - 0,5 % et + 0,5 %, donc correct mais pas euphorique.
Les ambitions de la France sur la rénovation énergétique notamment donne des perspectives d’activité pour les entreprises. Pour autant, il est difficile de se projeter. On a l’impression que le prix des matériaux restent sur un plafond haut.
Il a indiqué par ailleurs qu’il n’y a pas de création de nouveaux métiers mais des évolutions dans les métiers comme cela a toujours été le cas. Ils commencent à travailler avec une plus grande synergie et la CAPEB a la volonté d’aider les artisans à travailler ensemble.
Enfin, il a souligné que l’accessibilité pour bien vieillir chez soi et le mieux être chez soi sont également des éléments importants pour l’activité des artisans.
Réentendre ici son interview.