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EPISODE DE GRELE : CONSEILS DE LA BRANCHE CARROSSERIE
  FNAA DE JUILLET 2017

 News du 21-08-2017
 Certains départements ont été touchés par d’importants épisodes de grêles.

Quelques conseils dans la gestion des sinistres afin que chacun puisse conserver sa clientèle et éviter d’être victime du détournement de clientèle.
 
* Aucune procédure particulière mise en place par les assurances n’est obligatoire, ni pour le client, ni pour le réparateur.
 
* Un sinistre grêle est un sinistre comme un autre qui peut être géré de la même façon.
 
* Informez votre client sur le libre choix du réparateur, et annoncez-lui que la procédure mise en place par les assurances n’est pas obligatoire.
 
* Une expertise dans vos ateliers ne peut être refusée, il est conseillé de la programmer dans vos ateliers afin que le contradictoire soit respecté.
 
* Dans la pratique, il est conseillé de prendre en charge votre client, d’appeler l’assurance en présence de celui-ci afin de faire la déclaration et de programmer l’expertise dans vos locaux.
 
* Le site créé par le BCA pour la gestion des expertise grêles, mentionne que le client est libre de choisir son  réparateur, un n° téléphone est mis en place. De la même façon, il est conseillé de téléphoner en présence de  votre client pour programmer l’expertise.
 
* Rappelez à l’assurance ou à l’expert (avec insistance parfois) le libre choix du réparateur.
 
* Pensez à informer votre clientèle que vous gérez les sinistres grêles soit par mailing, soit par courrier ou FACEBOOK.
 
* Pensez à faire un affichage à l’accueil de la clientèle.
 
* Pensez à utiliser la cession de créances pour un règlement direct.
 Dans ce cas, prenez bien les informations en ce qui concerne la partie à charge client (franchise, vétusté, tva etc….).
 
* Pensez à utiliser l’outil Mon Carrossier Confiance.
  Pensez à rappeler à vos clients qu’ils sont en possession de leur carte Mon Carrossier Confiance. (Dans le cas    où vous avez adhéré à l’outil). 
 
Afin de mieux défendre la profession sur le détournement de clientèle dont vous pourriez être victime, nous vous invitons à nous faire part à la FNAA des pratiques qui porteraient atteintes à l’image de la profession en véhiculant de mauvaises informations et qui priveraient l’assuré de son droit de choisir librement son réparateur.
 
Vous trouverez sur le site FNAA, les documents pour la cession de créances et Mon Carrossier Confiance. La fédération reste à votre disposition pour tous renseignements.

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