À la suite à l’annonce du Premier ministre Jean Castex, intervenue en septembre 2021, la prolongation jusqu’au 30 juin 2022 des aides financières (aide unique et aide exceptionnelle) à l’embauche d’alternants a été officialisée par décret publié au Journal officiel le 11 novembre 2021. C’est donc maintenant officiel et une bonne nouvelle pour l'U2P et pour nos entreprises dans un contexte ou l’activité est soutenue et les tensions de recrutement toujours présentes.
Le décret du 10 novembre 2021prolonge la dérogation au montant de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, ainsi que l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation afin que les employeurs concluant des contrats d’alternance bénéficient jusqu’au 30 juin 2022 d’une prime :
- de 5 000 € maximum pour l’embauche de mineurs ;
- de 8 000 € maximum pour l’embauche de majeurs.
//Pour les contrats d’apprentissage
Conformément aux dispositions en vigueur, les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient pour les contrats d’apprentissage conclus jusqu’au 30 juin 2022 :
- De l’aide unique : pour les contrats d’apprentissage préparant un diplôme inférieur ou égal au niveau 4 (jusqu’au niveau Baccalauréat).
- De l’aide exceptionnelle : pour les contrats d’apprentissage préparant un diplôme de niveau 5 à 7 (Ex : BTS, licence pro, Master).
//Pour les contrats de professionnalisation
L’aide exceptionnelle s’applique également pour l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation.
Pour en bénéficier, l’entreprise doit embaucher un salarié :
- Âgé de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat ;
- Préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7, une qualification professionnelle ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche, ou un contrat de professionnalisation expérimental.
RAPPEL : Pour bénéficier des aides financières à l’embauche d’alternants, l’employeur doit au préalable déposer les contrats d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) auprès de l’OPCO. |