Une concertation nationale se déroule sur le réseau France Rénov' jusqu'au 30 juin 2023.
Lancé le 1er janvier 2022, France Rénov’ est le service public de la rénovation de l’habitat. Porté par l’État et les collectivités territoriales, France Rénov’ a pour mission d’améliorer l’offre de service à l’usager.
Ces antennes locales apportent aux particuliers, mais aussi aux professionnels, des conseils sur les travaux de rénovation énergétique des bâtiments : informations sur les travaux, présentation des aides financières mobilisables, orientation sur un accompagnateur rénov’ si nécessaire ou sur tout service spécifique (habitat indigne, insalubrité…).
Afin de rendre plus lisible l’organisation de ce nouveau service public, une concertation nationale est lancée avec les collectivités et les acteurs du réseau France Rénov’.
Les interrogations portent essentiellement sur le fonctionnement et l’interactions des différentes structures locales et étatiques amenées à interagir autour de ces actions de conseils aux usagers et de questions de rénovation énergétique du bâti.
Concertation des acteurs
Vous pouvez consulter la présentation de la démarche ainsi que les questions sur lesquelles vous pouvez apporter votre avis sur le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Dossier_consultation_SPRH.pdf
Avis de la CAPEB
Vous trouverez ci-après les grandes orientations de la position de la CAPEB sur ce sujet afin de vous fournir quelques éléments de réponses si nécessaires.
1. Il est nécessaire de rappeler que dans certains territoires les usagers sont particulièrement éloignés des services publics habituellement établis dans les zones les plus denses.
Envisager des permanences mensuelles dans les territoires les plus ruraux pourrait permettre de répondre au souhait de proximité et d’accompagnement de l’ensemble des Français.
2. L’accompagnateur rénov devrait être obligé de communiquer avec les autres acteurs et de prendre en compte l’avis de ces autres professionnels en amont de la délivrance de son conseil : ergothérapeutes pour les questions d’accessibilité, artisans du bâtiment et architectes pour la rénovation du bâti, notamment sur le bâti ancien qui présente des spécificités.
3. La formation des conseillers France Rénov’ et des Accompagnateurs Rénov’ est essentielle. Les usagers amenés à se tourner vers France Rénov’ ont besoin d’être accompagnés dans de nombreux domaines. En plus des qualités humaines et administratives, le conseiller et l’accompagnateur devront maitriser les spécificités du bâti (notamment ancien) ou se tourner vers les professionnels.
Il est nécessaire de maintenir des liens d’échanges entre nos différentes structures au niveau local afin de comprendre les attentes et le fonctionnement des uns et des autres dans ces missions de conseil et d’accompagnement.
En effet, l’artisan est toujours le premier interlocuteur du ménage et il lui incombe de délivrer une réponse précise sur les travaux à envisager au regard de l’état du bâti.
De même, par ces temps d’échanges, l’information concernant les différents programmes de grande envergure concernant l’éradication de l’habitat indigne ou les opérations programmées d’amélioration de l’habitat, par exemple, permettraient aux professionnels d’identifier plus aisément les acteurs à mobiliser afin de répondre aux interrogations et besoins des ménages.
4. Pour tendre à un reste à charge nul, l’intervention de différents acteurs au niveau local (département et région) pourrait être sollicitée en fonction des travaux envisagés.
La mobilisation du réseau bancaire reste toutefois la solution la plus optimale, même si un prêt se doit d’être toujours remboursé. Une garantie apportée par la Caisse des dépôts et consignations pourrait rassurer ces acteurs essentiels au financement des travaux de rénovation énergétique.