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HELP ! L'OFFRE COORDONNEE DE LA SECURITE SOCIALE POUR ACCOMPAGNER LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS EN DIFFICULTE
  INFORMATION URSSAF DU 25/08/2022

 News du 30-08-2022
 
Pour les indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) de Midi-Pyrénées qui vivent des difficultés majeures dues ou non à la crise liée au Covid-19, l’Urssaf généralise Help, en lien avec les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie : un accompagnement individualisé, unique et accéléré pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.

 

Le dispositif Help vise à répondre aux divers types de difficultés (financières, médicales, familiales ou sociales) que nombre de travailleurs indépendants connaissent, sans qu’ils sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre. Ainsi, l’Urssaf a fait le constat que les difficultés de paiement des travailleurs indépendants relèvent parfois de difficultés dépassant son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise. Comme tous nos publics, ils peuvent être confrontés à des difficultés d’ordre médical, économique, financier, structurel, mais aussi familial. Toutefois, les travailleurs indépendants privilégient le plus souvent leur vie professionnelle.
Plus les difficultés s’accumulent, et plus il est essentiel que la prise en charge des besoins de ce public soit attentionnée, rapide et globale.

 
- Le dispositif Help s’appuie sur une mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Assurance retraite, CPAM et service social de l’Assurance Maladie) au bénéfice des indépendants en difficulté. Il permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.
 

 
Help repose donc sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d’une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents, etc. 
 
En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire unique (notamment disponible via le lien http://urssaf.fr/help) ) qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences – recouvrement, maladie, famille et retraite. Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d’activer les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire, Revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.). 
 
Vous êtes les interlocuteurs privilégiés des indépendants. Le guide en pièce jointe vous accompagnera dans la communication de cette nouvelle offre de service auprès de vos publics. 

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