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Informations Sanitaires et Economiques aux Entreprises
  COVID-19 Circulaire journalière

 News du 30-03-2020

RAPPEL : FAITES ATTENTION AUX INFORMATIONS QUI CIRCULENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET LES INFORMATIONS RAPORTEES PAR LE BOUCHE A OREILLE. N’oubliez qu’il y a ce qu’on dit, ce que la personne entend et ce qu’elle répète !
 
Certaines informations ne concernent qu’une ou certaines familles professionnelles, cela est précisé sous le titre du thème.
 

CIRCULAIRE COVID 19 du 30 mars 2020

 
RAPPEL : QUESTIONNAIRE POUR LE BTP

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre au questionnaire sur la situation dans le Bâtiment et les Travaux publics et sur votre connaissance des mesures économiques pur préserver vos entreprises. Nous avons cruellement besoin de ces données pour mieux vous défendre et intervenir pour une meilleure prise en compte de vos problématiques.
 
Aidez-nous à vous aider, accéder au questionnaire grâce au lien ci-dessous !
 

REPONDRE AU QUESTIONNAIREBTP

 
 
RAPPEL : QUESTIONNAIRE POUR L’AUTOMOBILE
Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre au questionnaire sur la situation dans l’Automobile. Nous avons cruellement besoin de ces données pour mieux vous défendre et intervenir pour une meilleure prise en compte de vos problématiques.
 
Aidez-nous à vous aider, accéder au questionnaire grâce au lien ci-dessous !
 

ACCEDEZ AU QUESTIONNAIRE AUTOMOBILE

 
1. Tout doit être fait pour sauver les entreprises de proximité

INFORMATION TOUTES ACTIVITES

 
Communiqué et document de synthèse à jour au 28 mars
 
Mobilisée dès la première heure pour aider les entreprises de proximité à faire face à la crise sanitaire et économique, l’U2P constate avec satisfaction que le Gouvernement a pris les mesures qu’elle préconisait et a suivi le mot d’ordre attendu : « zéro recette = zéro prélèvement pour l’entreprise ». C’est ainsi qu’un arsenal d’aides indispensables sont aujourd’hui à la disposition des entreprises :

  • Report et dégrèvements de charges sociales et fiscales
  • Report des mensualités de prêts bancaires
  • Instauration de prêts de trésorerie garantis par BPI France
  • Création d’un fonds de solidarité destiné aux entreprises de moins de 11 salariés, notamment aux travailleurs indépendants 
  • Suspension des factures de gaz et d’électricité et d’une partie des loyers professionnels
  • Extension du dispositif de chômage partiel.

La priorité de l’U2P est aujourd’hui qu’un maximum d’artisans, de commerçants de proximité et de professionnels libéraux s’emparent de ces mesures destinées à les aider à traverser la crise. Ainsi, l’organisation encourage les entreprises à consulter le document présentant en ligne toutes les mesures et sources d’information utiles(Il sera actualisé au jour le jour) :
 

TELECHARGEZ LA SYNTHESE AU 28 MARS
 

Néanmoins, l’U2P s’inquiète de la mise en œuvre opérationnelle de certaines mesures qui les rendent soit totalement inapplicables soit, dans les faits, inopérantes, en contradiction totale avec les annonces faites.
 
Ainsi, l’U2P déplore que de nombreuses demandes de chômage partiel ne fassent pas l’objet d’une réponse positive sur le terrain alors qu’elles devraient être accordées aux entreprises qui en font la demande. De plus, dans de nombreuses situations, les entreprises sont également confrontées à des demandes de justificatifs exorbitantes de la part de leur DIRECCTE.
 
De même, l’U2P demande que l’indemnisation de 1500 euros prévue pour les entreprises non contraintes à une fermeture administrative ne soit pas soumise à une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 70% au mois de mars mais au maximum de 50%, sachant que les arrêts d’activité n’ont débuté que le 15 mars. Si ce seuil critère était maintenu, peu d’entreprises de proximité non soumises à obligation de fermeture ne pourraient y prétendre ! On est loin de l’effet d’annonce.
 
En outre, l’U2P veillera à ce que les réseaux bancaires répercutent bien localement les directives nationales, en évitant notamment de réclamer des cautions personnelles qui ne sont absolument pas requises compte tenu des garanties de l’Etat.
 
L’U2P rappelle enfin la nécessité d’associer les représentants des professionnels à la décision d’ouverture ou de fermeture des marchés, et demande que les employeurs puissent imposer, à titre dérogatoire, aux salariés de prendre une partie de leurs congés payés pendant la période de confinement, sans que cette faculté soit soumise à un accord de branche ou d’entreprise, condition qui risque de mettre toutes les entreprises de proximité et les TPE hors délais.


2. Accès au crédit et à la médiation

INFORMATION TOUTES ACTIVITES

La Foire aux questions du Ministère en charge de l’économie et des Finances sur l'accompagnement des entreprises impactées par les conséquences économiques et sociales du Coronavirus a été mise à jour. Elle reprend tous les dispositifs d’accompagnement des entreprises sur plus de 40 pages.
Nous vous communiquons le lien vers cette FAQ afin d’avoir toujours un document actualisé.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf
 
Nous voudrions attirer votre attention sur les crédits et les établissements bancaires. Vous pourrez ainsi relever en page 24 une reprise du communiqué de la Fédération Française Bancaire qui précise que , « Les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais. ».
En cas de refus de la banque, les chefs  d’entreprises doivent d'abord essayer de trouver une solution avec leur banquier et, en cas d’échec, ils peuvent saisir le Médiateur du crédit. 
Pour les demandes liées à la crise du Covid 19, une procédure accélérée a été  mise en place, en utilisant en priorité l’adresse mail générique existant à l’échelon départemental MEDIATION.CREDIT.09@banque-france.fr. Ainsi qu’un numéro pour vous assister dans la saisine :

0 810 001 210

3. Fonds solidarité, modalités de versement

INFORMATION TOUTES ACTIVITES

Des précisions sur les modalités de versement du fond de solidarité sont abordées dans ce document :

TELECHARGEZ LE DOCUMENT

 
4. Veille journalière de la FNA

INFORMATION Métiers de l’Automobile

 

TELECHARGEZ LA VEILLE FNA DU 30 MARS
 

5. Aide financière CPSTI / ACOSS

INFORMATION TOUTES ACTIVITES

Vous trouverez en pièce jointe l’information mise en ligne sur les sites de la Branche du recouvrement (Acoss-Urssaf) s’agissant de l’aide financière à laquelle peuvent prétendre les travailleurs indépendants impactés par la crise.
 
Sont concernés par cette aide tous les travailleurs indépendants affiliés, quel que soit leur statut, si les critères d’éligibilité suivants sont remplis :

  • avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis son installation ;
  • avoir été affilié avant le 01/01/2020 ;
  • être concerné de manière significative par des mesures de réduction ou de suspension d’activité.

Pour bénéficier de l’aide, le travailleur indépendant doit compléter le formulaire joint puis le transmettre accompagné des pièces justificatives demandées par courriel à son Urssaf/CGSS de domiciliation professionnelle.
 
Sa demande sera étudiée et le travailleur indépendant sera informé par un courriel dès acceptation ou rejet de sa demande.
 
Un agent pourra prendre contact avec lui par courriel ou par téléphone afin de valider certains éléments avec lui.
Vous trouverez également en pièce jointe une note CPSTI-ACOSS détaillant ce dispositif.

TELECHARGEZ LA NOTICE

TELECHARGEZ LE FORMULAIRE


6. Actualité des filières de la viande

INFORMATION Métiers de la Viande

 
Vous trouverez ci-après une information INTERBEV sur la situation des différents acteurs de la filière viande dans notre région.

TELECHARGEZ LE NOTE D’ACTUALITE


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Comme cela est indiqué dans ce document, il est à jour avec les informations en notre possession ce jour. Suivez quotidiennement nos informations et publications, pour intégrer les évolutions, les précisions ou modifications éventuelles qui nous parviennent !
 
Devant le développement de la pandémie du Corona Virus qui frappe notre  nation, nous sommes au regret de vous informer du report jusqu'à nouvel ordre à compter du 16 mars de nos formations, rencontres collectives, animations et rendez-vous physiques; tout en sachant que nous restons à votre service par téléphone et par mail. Des mails vous récapitulant toutes les mesures à prendre pour "gérer la crise" vous parviendront régulièrement et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Courage à tous prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs et ne perdons pas notre sang froid.

Syndicalement votre.

Le président, Vincent PEREZ et le secrétaire général Pascal CHARIERAS

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Aidez-nous à vous aider,
rejoignez le premier réseau d’entreprise de l’Ariège et de France

Cliquez sur le lien qui correspondant à votre activité

BÂTIMENT

TRAVAUX PUBLICS ET PAYSAGE

ALIMENTAIRE

SERVICES ET FABRICATION

PROFESSIONS LIBERALES

PLUS FORTS, ENSEMBLE

 

 
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
 
Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

 
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
 
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions,

24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


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