Une réunion de l’Intersyndicale Nationale du Taxi s’est tenue ce jeudi 7 janvier pour faire un point sur la situation dans notre secteur.
Le constat est clair : la réglementation sur le transport particulier de personnes n’est pas respectée, les contrôles insuffisants et les sanctions non appliquées.
L’Etat est le garant de l’application des lois, or il ne met pas en œuvre les moyens nécessaires pour les faire appliquer.
La liste des infractions est longue : détournement de la réglementation LOTI (capacitaires) et VTC par les plateformes de réservation, développement du transport clandestin par « Heetch », non-respect de la réglementation sur la géolocalisation des véhicules, maraude, racolage dans les gares et aéroports, utilisation des couloirs de bus…
En outre, certains décideurs envisagent d’affaiblir davantage les exigences pour le transport de personnes, en allégeant la formation et les contraintes portant sur les véhicules de certains opérateurs, ce qui serait préjudiciable aux conducteurs professionnels, aux clients et à la collectivité.
La réunion de l’Intersyndicale a été suspendue suite à l’annonce de l’agression d’un chauffeur de Taxi à Orly Ouest, qui est devenue une zone de non-droit où la réglementation est quotidiennement bafouée.
Cette situation ne peut plus durer. A l’unanimité, l’Intersyndicale exige dans l’immédiat :
- Le contrôle permanent et systématique par les forces de l’ordre du respect de la réglementation dans l’enceinte de tous les aéroports.
- L’arrêt immédiat de toute activité de Heetch qui organise du transport clandestin sous couvert de covoiturage, malgré la décision du Conseil Constitutionnel.
L’Intersyndicale se réunira à nouveau dans les jours à venir pour mettre en œuvre des actions fortes pour voir respectée la réglementation sur le transport particulier de personnes.
Intersyndicale Nationale du Taxi
GESCOP, FNTI, SUD, SDCTP, FNDT, UNT, CTP-SF, FNAT, CSAT, UNIT, FO-UNCP, CLSA, CFDT, CGT