A la UNE
JEAN-CHRISTPHE REPON REPRÉSENTE L'U2P A MATIGNON
  U2P

 News du 02-06-2023

Ce mardi 23 mai, la Première ministre recevait les organisations patronales une à une, dont l’U2P en la personne de Jean-Christophe Repon.

Après avoir reçu l’ensemble des organisations de salariés, Elisabeth Borne a reçu cette semaine les représentants du patronat.

Le Président de la CAPEB a ainsi pu échanger ce mardi soir avec la Première ministre qui souhaitait examiner les différentes pistes de négociations possibles afin de renouer le dialogue social.

A cette occasion, Jean-Christophe Repon a fait entendre la voix des patrons d’entreprise « à taille humaine » et a donné l’accord de l’U2P pour travailler sur la fin de carrière et l’usure professionnelle, deux sujets que la réforme des retraites a prévu de mettre sur la table des discussions des partenaires sociaux. A ce propos, le vice-président de l’U2P a rappelé que 2 chantiers restaient à conclure pour modifier l’assiette sociale des travailleurs indépendants d’une part et pour revaloriser les petites pensions d’autre part.

Il s’est également montré ouvert à des négociations sur l’emploi des séniors, les conditions de travail et la gestion du temps de travail ainsi que sur les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi (puisque celles en cours prennent fin en décembre prochain).

L’objectif est maintenant de trouver 3 ou 4 sujets de négociations avec les partenaires sociaux sachant que l’U2P aura, avec les autres syndicats patronaux, « des sujets de convergence et sûrement quelques crispations », a souligné Jean-Christophe Repon.

Au cours de cet entretien d’une heure et demie, que le vice-président de l’U2P a qualifié de « moment intéressant », il a également été question de partage de la valeur, l’accord signé par les partenaires sociaux étant en cours de transcription législative.

Enfin, Jean-Christophe Repon a saisi l’opportunité de cet entretien pour appeler la Première ministre à faire évoluer les règles actuelles de mesure de la représentativité patronale afin que les TPE disposent de leur juste place dans la négociation collective.

Il a également réagi aux annonces du gouvernement visant à supprimer les chaudières gaz dès 2026. « On peut pas dire qu’en 2026, on supprime la chaudière à gaz et qu’on forme 200.000 chauffagistes à la pompe à chaleur. Ce calendrier n’est pas tenable » a-t-il fait observer.


Voir ici le communiqué que l’U2P a fait paraître suite à cet entretien.

Autres rubriques