Le Prix du rayonnement gastronomique 2017 vient de récompenser la Baguette de Tradition Française. La distinction a été remise, le 4 octobre, au Président Dominique ANRACT.
« Pour les membres du jury du Prix du Rayonnement Français 2017, le pain est tombé comme une évidence et nous nous sommes demandé pourquoi on ne l’avait pas récompensé avant ! », a commenté Guillaume GOMEZ, Chef des cuisines de l’Elysée, lors de la cérémonie de remise du Prix du rayonnement gastronomique à la Baguette de Tradition Française.
« La gastronomie française ne pourrait pas rayonner sans une baguette sur la table », a-t-il complété. La baguette est une « véritable fierté nationale et icône d’un savoir-faire unique, ce sont tous les boulangers qui chaque jour confectionnent des baguettes qui sont honorés », a ajouté Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, Co-présidente du Club de la Table Française.
Au nom de tous les boulangers, Dominique ANRACT a remercié les membres du jury d’avoir une fois de plus souligné l’importance du patrimoine que représente la baguette en lui attribuant le Prix du rayonnement gastronomique. Il a rappelé que, « symbole de la France, la Baguette de Tradition représente l’une des plus belles vitrines de notre patrimoine gastronomique et qu’il n’est pas un salon alimentaire où la France ne fasse pas honneur au pain ».
Dominique ANRACT a fait part de son intention de travailler maintenant sur un autre dossier : l’instruction d’une demande auprès de l’Unesco, pour inscrire la Baguette de Tradition Française au patrimoine culturel immatériel, une façon supplémentaire, de soutenir son propre rayonnement mondial.