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LA CAPEB A BATIMAT
  CIRCULAIRE CAPEB DU 26 SEPTEMBRE 2024

 News du 03-10-2024

La CAPEB sera présente à Batimat du 30 septembre au 3 octobre 2024 dans le hall 1 sur le stand H 018.

Batimat est le salon de référence pour les professionnels de la construction et de l’architecture et pour tous les acteurs au service du bâtiment, de la ville et des territoires, depuis 60 ans.
L’édition 2024 se tiendra du 30 septembre au 3 octobre à la Porte de Versailles s’apprête à accueillir plus de 1700 exposants et près de 110 000 visiteurs.

La CAPEB sera présente au travers de 2 stands
- Un stand institutionnel
- Un stand entièrement dédié au lancement de la marque artisans-du-bâtiment-by-capeb.com

Le stand institutionnel de la CAPEB
Le stand institutionnel de la CAPEB est constitué de plusieurs espaces

- Un espace réservé dédié à la réception des personnalités institutionnelles et politiques
- Un espace ouvert pour l’accueil des délégations départementales et régionales
- Un espace dédié aux CPE et aux questions/réponses des visiteurs valorisant l’expertise de la CAPEB dans l’accompagnement des entreprises au quotidien
- Un espace convivial autour d’un bar

Une forte mobilisation des élus et des collaborateurs et des CAPEB départementales

La mobilisation des collaborateurs (25) en charge des différents dossiers pour répondre aux questions des visiteurs sera complétée par la mobilisation des élus confédéraux (20) pour l’accueil des adhérents, des non adhérents, des personnalités officielles.
Les CAPEB départementales de l’Ile-de-France seront également mobilisées pour répondre aux questions relatives à l’adhésion.

A noter par ailleurs une forte mobilisation du Réseau pour constituer des délégations d’artisans et leur permettre de visiter le salon et le stand de la CAPEB grâce au dispositif d’aide au voyage proposé par les organisateurs du salon RX France.
Ainsi, 300 personnes sont attendues en bus : 7 CAPEB (Aube, Cher, Eure, Loiret, Marne, Haute-Marne et Somme) et 263 personnes ont réservé des places de train : 13 CAPEB (Ardennes, Alpes Durance, Bas-Rhin, Belfort, Grand Est, Haute-Saône, Ille et Vilaine, Meuse, Orne, Pas de Calais, Pyrénées orientales, Vaucluse et Vosges).

Un événement inédit à l’occasion d’Octobre Rose » le 1er octobre

3 vélos seront installés sur le stand pour inciter les permanents, les visiteurs, les officiels et autres volontaires à pédaler pour cumuler le plus grand nombre de kilomètres, chaque kilomètre permettant de verser une contribution à la ligue contre le cancer. La CAPEB a prévu de faire un don de 5000 €.

Des invitations ont été adressées à toutes les personnes devant être sensibilisées à l’action de la CAPEB en matière de féminisation.

Un point presse organisé le midi avec le Président confédéral, la Présidente de la CNFA Cécile Beaudonnat, le responsable du groupe féminisation Christophe Bellanger et le Directeur de Batimat Jean-Philippe Guillon, pour rappeler l’implication de la CAPEB dans la féminisation des instances et des métiers et son accompagnement des femmes de l’artisanat du bâtiment, y compris dans leur vie personnelle.

300 Tshirts, 60 gourdes, seront distribués à cette occasion qui fera l’objet d’une décoration spécifique du stand pour cette matinée.

La valorisation de l’expertise de la CAPEB

Des lutins compilant une soixantaine de CPE seront mis à la disposition des artisans qui pourront les feuilleter et découvrir ce que la CAPEB peut leur proposer en termes d’informations simples et pratiques.

Sur tablette, un formulaire permettra aux personnes intéressées de laisser leur mail et de préciser les CPE qu’elles souhaitent recevoir.

Sur l’écran sera diffusée une vidéo présentant le principe même de la CPE et son fonctionnement.

Toutes les Directions ainsi que l’IRIS-ST seront mobilisées pendant les 4 jours pour répondre aux questions des artisans visiteurs.

Des points spécifiques sous la forme d’un focus thématique seront proposés aux artisans visiteurs, par exemple sur la TVA à 5,5 %.

Le jour et l’heure de chacun de ces points seront annoncés préalablement sur les réseaux sociaux et sur l’écran présent sur cet espace.
Ces focus portent sur des points transverses à chaque direction (tel que Articompétences) ou plusieurs métiers (REP).

Le livret regroupant les CPE présentées est disponible ici.

La CAPEB proposera un programme d’une quinzaine conférences aux visiteurs pour donner un maximum de visibilité des TPE du bâtiment et de la CAPEB sur le salon.

Elles seront de deux natures :
1. des conférences d’une demi-heure destinées à valoriser nos labels et le positionnement des petites entreprises sur leurs marchés en renvoyant les participants de ces conférences sur le stand artisans-du-bâtiment-by-capeb.com.

Sont mobilisés pour animer ces conférences :
- David Morales concernant ECO Artisan
- Thierry Ravon concernant le GME
- Thierry Ravon et Nathalie Bergère concernant Handibat, Silverbat et l’accessibilité

2. des conférences de 45 min dédiées à un sujet précis
- L’attractivité des métiers avec Laure Vial
- L’expertise des artisans du bâtiment sur les marchés du patrimoine avec Eric Le Dévéhat
- Les hommes et les femmes du bâtiment dans des métiers en tension avec Cécile Beaudonnat (participation à une conférence organisée par Batimat)

3. Des plateaux TV
Plusieurs invitations ont été faites aux représentants de la CAPEB pour participer à des plateaux TV organisés par Batiactu, Batijournal et RMC.

Le calendrier des conférences est disponible ici

Des prises de paroles et rendez-vous politiques

Une forte présence de la CAPEB au travers son Président aux temps forts du lancement du salon : petit déjeuner d’ouverture réservé aux décideurs politiques et sectoriel puis participation aux 2 keynotes d’ouverture par Christian Clot, Explorateur-chercheur, Fondateur et CEO du Human Adaptation Institute et Jean Pisani-Ferry, économiste, professeur sur l’adaptation au changement climatique d’une part et sur son impact économique d’autre part.

Le Président de la CAPEB animera la conférence d’ouverture du salon aux côtés du Président de la FFB et du Président de Saint Gobain sur le thème : “Crise écologique et crise économique : comment sortir gagnants sur les deux fronts ?”

Il est naturellement convié à inauguré le salon au sein de la délégation officielle

De nombreuses personnalités institutionnelles ont été conviées à venir rencontrer le Président de la CAPEB sur le stand. Le fait que le discours de politique générale du Premier ministre n’ait lieu que le 1er octobre induit un attentisme de précaution des ministres qui ne permet pas de préciser ni la nature ni le nombre de visiteurs officiels potentiels.

La cérémonie de remise des Awards d’argent à l’appli GME 3 clics dans la catégorie Services se fera le lundi 30 septembre en présence du Président de la CAPEB, du chef de file GME Thierry Ravon et du vice-président en charge des questions économiques.

Enfin, des rendez-vous presse ont été pris pour porter la voix de la CAPEB et des TPE du bâtiment hors les murs du salon. Le Président a ainsi été invité à participer à l’émission de Sud Radio « Les vraies voix » avec le Directeur de RX France.

Un partenariat avec RMC

La CAPEB a noué un partenariat avec RMC autour de l’émission « Les Pros de la Réno » qui a donné lieu à plusieurs tournages pendant l’été avec le vice-président en charge des questions économiques David Morales et le Président des Métiers de la Couverture et Plomberie Chauffage, Jean-Claude Rancurel.

5 Minute utile (1 minute), 2 Tutos (1m30) et 4 Minutes Reno (Directs radio et télé de 3 minutes) sont diffusées sur RMC Story et RMC Découverte depuis le 12 août et le seront jusqu’à l’ouverture du salon.

L’objectif est de montrer que la CAPEB valorise le savoir-faire des artisans auprès des particuliers et les bons conseils qu’ils peuvent leur dispenser et de faire savoir aux artisans que la CAPEB promeut ses adhérents.

Ces émissions trouveront leur conclusion sur le plateau TV de RMC installé sur Batimat le 3 octobre avec l’intervention d’un des deux experts de la CAPEB enregistrés cet été, en l’occurrence Jean-Claude Rancurel, sur les enjeux de l’artisanat du bâtiment.
Cette intervention sera enregistrée et retransmise sur la radio les réseaux sociaux de RMC.

Enfin, un sport radio publicitaire a été enregistré pour promouvoir la CAPEB et les services qu’elle propose aux entreprises artisanales du bâtiment.
Il est diffusé 24 fois du 28 septembre au 4 octobre sur RMC.

Une forte présence sur les espaces publicitaires du salon

La CAPEB a acheté de nombreux espaces publicitaires pour rendre sa présence sur le salon la plus visible possible et faire venir le plus grand nombre de visiteurs sur son stand.

Les publicités de la CAPEB se trouveront dans l’anneau digital central du parc expo, les escalators menant aux différents halls, Les espaces situés au-dessus des portes d’entrée du hall 1.
Une publicité a également été prise sur la page d’accueil du site internet du salon.

Le stand artisans-du-bâtiment-by-capeb

Aux côtés du stand institutionnel, la CAPEB dispose d’un stand entièrement dédié au lancement de la marque artisans du bâtiment by CAPEB.

Placé sous le slogan « l’’art de ne pas se tromper », ce stand a été volontairement conçu pour surprendre et pour marquer les esprits.
Ainsi, le thème de la chance a été poussé dans plusieurs animations.

Des tickets à gratter seront distribués partout dans le salon. Ils invitent à venir sur le stand pour tourner la roue de la chance et gagner un cadeau. Tous les tickets sont gagnants. Les 8 métiers sont mis en exergue et donnent chacun accès à un cadeau spécifique.

Une autre animation permettra d’évaluer le poids d’une caisse à outils pour, là encore, gagner un lot.

L’objectif de ces animations est de faire le buzz sur le salon et d’installer ce nouveau portail dans les esprits. Ce portail permettra de valoriser l’ensemble de la communauté CAPEB, ses 62 000 adhérents et leur expertise.
Après ces jeux, les participants seront orientés vers les collaborateurs et élus porteurs des différents labels que la CAPEB propose pour en découvrir l’intérêt pour leur entreprise.

Batimat ne sera que le lancement d’une campagne qui se prolongera dans les semaines et mois suivants.
Ce portail permettra de valoriser l’ensemble de la communauté CAPEB et ses 62 000 adhérents.

Voir à ce propos notre actualité dédiée à suivre.


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