Début avril 2021, Le Réseau nous permet d’identifier encore un certain nombre de dossiers « anciens » en situation de blocage. L’ensemble du dispositif s’est globalement amélioré, mais certaines situations restent encore délicates et la CAPEB continue de remonter l’ensemble des interrogations à notre référent de l’Anah.
La mise en place, à l’instigation de la CAPEB, d’une nouvelle procédure de signalement des dossiers bloqués permet un meilleur suivi des retours de l’Anah à ces signalements.
Toutefois, la CAPEB souhaite alerter, à nouveau, sur les délais de paiement qui sont encore importants. Il est, en effet, normal qu’une vérification des pièces ait lieu et que les services de l’Anah procèdent à des contrôles auprès des bénéficiaires.
Toutefois, l’entreprise attend, bien souvent, le paiement des travaux exécutés que ce soit de la part du particulier qui, lui-même, attend le versement de la prime ou que ce soit au titre de son statut de mandataire. Cette situation, qui est pénible et coûteuse pour l’entreprise, devient même dangereuse pour certaines.
La CAPEB a déjà signalé cet état de fait au service de la coordinatrice interministérielle et va solliciter un rendez-vous avec l’Anah afin de demander à ce que les efforts d’améliorations soient concentrés sur cette question.