Du 21 - 23 novembre 2023 a eu lieu le Salon des Maires 2023, retours sur les différents temps forts de l’événement.
La CAPEB était présente sur le stand de l’U2P France pour sensibiliser les maires sur plusieurs sujets d’importance via différentes table ronde :
TEMPS 1 :
Pour le thème de la première table : “De quel accompagnement dispose les maires pour répondre à l’ambition gouvernementale de 40 000 à 44 000 écoles rénovées d’ici à dix ans ?”, c’est David Morales, vice-président CAPEB qui a pris la parole.
« Les artisans veulent être plus présents dans la rénovation énergétique des écoles. Pour cela, ils doivent pouvoir accéder plus facilement à ce marché. Nous devons travailler avec tous les acteurs économiques ici présents pour être plus efficaces.
Nous travaillons à la CAPEB à la généralisation des GME sans solidarité. Nous avons aussi créé une appli pour aider les artisans à se grouper. Nous envisageons même d’y intégrer les architectes. Il est primordial de pouvoir travailler en équipe pour répondre à ce marché. »
Kosta Kastrinidis, Directeur des Prêts à Banque des Territoires, participait également à cette table ronde : « La dynamique est lancée, il y a un véritable consensus de tous les acteurs sur la nécessité de rénover nos écoles. L’objectif du dispositif EduRenov est de faciliter cet exercice pour nos communes et de donner de l’activité aux acteurs du territoires, les artisans notamment. »
Les participants : David Morales, vice-président CAPEB – David Amiel, député du 15ème arrondissement – Kosta Kastrinidis, Directeur des Prêts à Banque des Territoires – Dominique Riquier Sauvage, président UNSFA – U2P France.
TEMPS 2 :
Jean-Christophe Repon a profité du passage d’Agnès Pannier-Runacher sur le stand pour l’interpeller sur les GME, les améliorations à apporter à MaPrimeRenov’ et l’indispensable mobilisation du secteur bancaire pour financer la rénovation énergétique via un prêt vert garanti.
Les participants : Jean Christophe Repon, président CAPEB et Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique de France.
TEMPS 3 :
Table ronde sur « la restauration du patrimoine religieux : un immense chantier porteur de sens » : la CAPEB a interpelé les maires aux côtés de Stéphane Bern sur l’importance d’entretenir le patrimoine bâti. Il peut être la seule richesse d’un village et permet de générer 45 000 emplois, d’art et d’artisan notamment. Protégeons-le !
“La participation des artisans locaux avec leur savoir-faire est indispensable. L’entretien aussi sinon les petites communes ne pourront pas tenir sur le long terme. Il faut faire l’inventaire des chantiers et pouvoir les fractionner.”, Stéphane Berne. Revoir la vidéo : https://youtu.be/LSIBYjAeAf0
Participants : Eric LE DEVEHAT, Maitre artisan tailleur de pierre, Chargé du patrimoine à CAPEB Anne VENTALON, Sénatrice de l’Ardèche Père Gautier MORNAS, Responsable du département Art sacré de la conférence des évêques de France, Secrétaire des États généraux du patrimoine religieux.
TEMPS 4 :
L’U2P France et son vice-président Jean Christophe Repon ont reçu la visite d’Edouard Philippe. L’opportunité de le sensibiliser sur le poids économique des 3,7 millions d’entreprises de proximité que l’U2p représente et leur rôle sociétal incontournable.
TEMPS 5 :
Bien vieillir chez soi : MaPrimeAdapt’ - une thématique qui touche de + en + de français. C’est un marché qui s’ouvre pour nos artisans. Nos professionnels sont prêts : nous avons 1800 entreprises labellisées.
Nous avons porté 5 revendications pour sa mise en application : en savoir plus.
Participants : Josiane CORNELOUP, Députée de Saône-et-Loire Corine POSTEL, Vice-Présidente de la CAPEB Mathieu ALAPETITE, Directeur Général France Silver éco Anne-Marie LE ROUEIL, Présidente SNPCC (CNAMS).
TEMPS 6 :
Lors du salon, Jean Christophe Repon, président CAPEB et vice-président U2P, a pu faire de nombreuses rencontres pour discuter avec les acteurs du secteur, économiques ou politiques sur plusieurs sujets. C’est à cette occasion qu’il a pu avoir un échange fructueux avec Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat, pour faire le point sur la situation du logement social et ses perspectives 2024 tant dans le domaine de la construction neuve que dans celui de la rénovation en lien avec les entreprises de proximité.
TEMPS 7 :
A quelques jours des rencontres de la simplifications, Louis Margueritte, député Saône-et-Loire, et Jean Christophe Repon lui a rappelé la mobilisation pleine et entière de l’U2P et la CAPEB pour faire des propositions concrètes et constructives.
TEMPS 8 :
Table ronde sur la REP avec Jean Yves Labat, “On ne peut pas correctement mettre en application le tri des déchets parce qu’il y a un manque de matériel ou de place dans les déchetteries. Les distributeurs peuvent sortir un certain volume de déchet mais pas totalement”
“Les artisans ont toujours la nécessité d’avoir accès aux déchèteries publiques, particulièrement dans les zones dites blanches, car leur présence dans le dispositif de la REP est fondamentale pour garantir le maillage territorial”
Participants : Philippe BOLO, Député de Maine-et-Loire François DEMEURE DIT LATTE, Président de l’OCA Bâtiment Jean-Yves LABAT, Élu référent déchets et économie circulaire à la CAPEB Sylviane OBERLÉ, Chargée de mission prévention des pollutions à l’AMF.
TEMPS 9 :
« ZFE, quel impact pour les entreprises de proximité ? » : Sylvain Fornès, représentant CAPEB métiers de la peinture et décoration, en charge du dossier ZFE “La mise en place des ZFE doit être mieux définie pour que les artisans du bâtiment ne perdent pas des marchés et s’accompagner de dispositifs financiers pour qu’ils puissent se doter de véhicules adaptés”
Participants : Véronique LANGLAIS, Présidente du Syndicat de la Boucherie Paris CFBCT (CGAD) Sylvain FORNÈS, Président des Métiers de la Peinture (CAPEB) Dominique JAMOIS, Vice-Président de la CSNERT (CNAMS).
Pour aller plus loin : La voix des artisans du bâtiment s’exprime au Salon des Maires de France