A la UNE
LA CAPEB RECUE AU SG DE LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE
  ACUTALITÉ CAPEB

 News du 03-08-2023

Le Président de la CAPEB a eu une réunion de travail avec Antoine Peillon, Secrétaire Général à la planification écologique auprès de la Première ministre.

NOS 15 PROPOSITIONS : 
 
C’est Antoine Peillon qui avait souhaité rencontrer le Président de la CAPEB suite à la réunion de présentation de la feuille de route sur la décarbonation des bâtiments. Jean-Christophe Repon avait alors souligné que la CAPEB a fait des propositions concrètes pour faire plus et mieux dans ce domaine.

Ce jeudi 27 juillet, le Président Jean-Christophe Repon a ainsi repris les 15 propositions de la CAPEB pour les commenter et les expliquer devant le coordinateur de la planification écologique et la conseillère logement au cabinet à la fois de la Première ministre et du Président de la République.

L’entretien a permis de revenir sur le taux réduit de TVA, les évolutions annoncées pour Ma Prime Rénov’, la simplification du dispositif RGE et quelques points d’actualité à commencer par les chaudières gaz.

Au sortir de ces échanges, qu’il était important d’avoir en amont des arbitrages qui seront prochainement rendus, c’est une écoute attentive et bienveillante qui doit être relevée et donc, un espoir qu’elle se concrétise dans ces prochains arbitrages.

On notera qu’aucune de nos 15 propositions n’a été rejetée. Toutes ont été comprises et la plupart approuvées par Antoine Peillon et Sandy Michelis. Une seule de nos remarques n’a pas reçu l’écho espéré : le fait que les ménages désireux d’isoler leur logement après avoir changé leur chaudière il y a 2 ou 3 ans ne puissent plus bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. Nos deux interlocuteurs ont été fermés sur ce point.

En revanche, ils ont été beaucoup plus ouverts sur d’autres de nos propositions, à commencer par l’encouragement des GME, par la mise en place d’un dispositif type Consuel pour les contrôles, par l’exigence d’un nombre de référents RGE en proportion du nombre de salariés d’une entreprise, par la nécessité de mobiliser les banques et d’instaurer un prêt vert, et également par l’encouragement à la réalisation de travaux par étapes, dans le cadre d’un parcours de travaux dont il reste cependant à fixer la durée et l’articulation des aides financières associées.

S’agissant des chaudières à gaz, le Président confédéral et le Secrétaire général qui l’accompagnait à ce rendez-vous, ont bien mesuré que le gouvernement n’irait sans doute pas jusqu’à l’interdiction, et c’est d’ailleurs ce que le quotidien Les Echos a révélé dans la foulée : le gouvernement semblerait s’orienter vers une hausse du taux de TVA sur ces équipements, afin de mettre fin à toute aide aux énergies fossiles, mais sans les interdire.


Autres rubriques