Gouvernance du dispositif
Il sera institué un conseil national de sortie de crise regroupant les parties signataires du plan d‘action pour suivre et coordonner sa mise en oeuvre.
Un conseiller national, monsieur Gérard PFAUWADEL, a été désigné par l’Etat pour animer cette instance.
Ce conseil se décline au niveau local où, au sein de chaque département, un conseil départemental de sortie de crise présidé par le Préfet réunit les représentants locaux des parties signataires du plan d’action.
Le comité départemental réunit :
- Les représentants locaux des parties signataires du plan d’action ;
- Les membres traditionnels du comité départemental d'examen des difficultés des entreprises (CODEFI) : le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP), les responsables territoriaux de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) et de la Banque de France ;
- Ainsi que tout autre acteur local que le Préfet jugerait utile de convier.
Les U2P de département seront donc amenées à désigner des représentants dans ces conseils départementaux de sortie de crise.
Le comité assure un rôle de suivi du dispositif de soutien apporté aux entreprises en phase de reprise ou en situation de fragilité.
L’Etat nommera dans chaque département un conseiller départemental à la sortie de crise, interlocuteur de référence destiné à accueillir et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière.
Ces travaux se font en association étroite avec les Régions, qui prennent toute leur part à la détection et à l’accompagnement des entreprises fragiles ou en difficulté.
- Numéro unique à destination des entreprises sur les aides d’urgence et l’orientation en sortie de crise : 0806 000 245 L’Etat et les Urssaf proposent un numéro téléphonique unique (0806 000 245). Ce numéro, opéré conjointement par les services de la DGFiP et de l’URSSAF, permet de renseigner et orienter les entreprises en situation de fragilité financière vers les aides d’urgence. Il fournit également des informations sur les procédures permettant d’accompagner les entreprises afin de remédier à leurs difficultés financières.
- Le conseiller départemental à la sortie de crise, un point de contact privilégié pour orienter les entreprises en situation de fragilité Le conseiller départemental à la sortie de crise proposera une solution adaptée et opérationnelle à chaque entreprise, en fonction de sa situation. Il peut notamment mobiliser les outils d’accompagnement financiers mis en place par l’Etat : un aménagement des dettes sociales et fiscales en lien avec les autres créanciers, complété le cas échéant par un prêt direct de l’Etat, subsidiaire aux financements privés (cf. boîte à outils infra). Il peut également l’orienter vers un interlocuteur adapté à sa situation et notamment :
* La médiation des entreprises, en cas de différend avec un client ou fournisseur, qu’il soit privé ou public ;
* La médiation du crédit, dans le cadre d’une recherche infructueuse de financements bancaires ou de couverture d’assurance-crédit ;
*Le tribunal de commerce ou le tribunal judiciaire, en vue d’un entretien confidentiel ou de l’ouverture d’une procédure.