A la UNE
LE PRÉSIDENT DE LA CAPEN RECOIT LA MINISTRE DU LOGEMENT
 News du 04-07-2025

Le Président fait un état des lieux devant la ministre

Le Président de la CAPEB a accueilli ce jeudi soir la Ministre du logement Valérie Létard, remerciant les convives pour leur présence à ces vœux, vrai moment convivial avant l’été.
Il a rappelé que, en cette mi-année 2025, le contexte n’a pas changé depuis plus de 8 trimestres maintenant à savoir une baisse de l’activité de l’artisanat du bâtiment de -4% en 2024 et de -5% eu 1er trimestre 2025, qui a des conséquences sur le nombre de défaillances : -14 000 en 2024 et 21 000 pertes d’emplois.

Jean-Christophe Repon a regretté une trop faible prise en considération des enjeux de rénovation énergétique par les pouvoirs publics et une pause injustifiée des mesures demandées par la CAPEB depuis des mois pour encourager les rénovations.

Il est revenu aussi sur les tentatives pour favoriser les marchés globaux de travaux au détriment de l’allotissement, rappelant que la CAPEB s’est mobilisée pour protéger ce principe crucial de l’allotissement des marchés et qu’elle a obtenu gain de cause à ce stade. « Le Gouvernement nous trouvera toujours en face de vous si vous continuez à défendre les marchés globaux au détriment de la TPE. Nous serons très vigilants sur la capacité de Leroy Merlin à continuer à utiliser le RGE » a-t-il averti.

Le Président de la CAPEB a aussi souligné les avancées, avec pour la première fois une limitation de la sous-traitance à deux rangs sur le marché de la rénovation énergétique aidée et de l’accessibilité des logements. Cette mesure est à mettre au crédit de la mobilisation de la CAPEB.

Il est revenu enfin, sur la gestion de MaPrimeRénov « ubuesque », véritable goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les artisans et l’ensemble du secteur. Nous avons fait savoir notre mécontentement et les artisans se sont mobilisés lors de nos Rencontres des métiers du Bâtiment la semaine dernière à Clermont-Ferrand pour protester.
 

« Face à l’ensemble de ces éléments, je crois Madame la Ministre que vous-même et le Gouvernement avez compris que le monde de l’artisanat du bâtiment, et avec elle une bonne partie de la filière, n’était absolument pas contents et que la colère était très forte sur le terrain » a déclaré le Président, offrant un t-shirt “#MaGalereRenov” à la Ministre.

Il a; à nouveau, salué les annonces de la ministre lors de la dernière réunion de filière sur MaPrimeRénov pour sécuriser les monogestes et pour reprendre les chantiers soutenus par la CAPEB  : sur le parcours de rénovation énergétique par gestes, le RGE VAE, le GME. “Mais nous attendons désormais de réelles concrétisations de ces annonces” a-t-il déclaré.

Jean-Christophe Repon remet officiellement le Plan de relance de la CAPEB à la ministre du Logement

“Depuis 4 ans, nous avons fait beaucoup de propositions pour permettre au plus grand nombre d’artisans d’accéder au marché et de contribuer à la transition énergétique. Vous le voyez, la CAPEB ne cesse d’être force de propositions et de se mobiliser pour des avancées concrètes sur le terrain. Face au contexte très difficile que rencontre le secteur, notamment dans le neuf, la CAPEB a souhaité prendre ses responsabilités et proposer un véritable Plan de relance en faveur du Bâtiment” a poursuivi Jean-Christophe Repon, remettant un exemplaire du document.

Ce plan ne se contente pas de dresser un état des lieux. Il formule une trentaine de mesures concrètes, ambitieuses et opérationnelles, organisées autour de quatre grands axes que Jean-Christophe Repon a énumérés :

1. Faire évoluer les politiques d’urbanisme pour mieux mobiliser le foncier existant et intégrer les principes de réversibilité, d’extension et de densification douce réduisant ainsi les coûts liés aux démolitions et reconstructions.
2. Réformer le cadre contractuel des constructions de maisons individuelles, en instaurant un contrat dédié aux artisans (CCMA) afin de leur permettre un accès sécurisé au marché.
3. Mettre en œuvre de nouveaux outils financiers, comme un Prêt Garanti par l’État pour la Transition de l’Habitat (PGE-TH) et un Fonds d’Investissement pour l’Habitat Durable, pour faciliter l’accession à la propriété et financer les travaux de rénovations énergétiques.
4. Simplifier l’accès au marché pour les artisans, notamment par la promotion des groupements momentanés d’entreprises (GME) et la levée de la solidarité entre entreprises pour les chantiers inférieurs à 100 000 euros.

Notre ambition est double a-t-il dit : permettre aux entreprises artisanales de contribuer pleinement à la relance du secteur, et faire de cette relance un levier de transition écologique, d’inclusion sociale et de développement territorial.

“Parmi ces propositions, je souhaite insister sur quatre mesures phares qui traduisent l’esprit de ce rapport?” a poursuivi le Président en les citant :

- Créer un contrat de construction dédié aux artisans – le CCMA, pour sécuriser l’intervention directe des entreprises artisanales sur le marché de la maison individuelle, avec des garanties renforcées et un cadre notarial adapté. Un cadre dérogatoire ciblé pourrait permettre la reconversion rapide de friches commerciales en logements ou équipements publics, sans engager une procédure lourde de modification du PLU.

- Inscrire la réversibilité du bâti dans le droit commun, en généralisant le «?permis à double état?» pour adapter les bâtiments aux usages futurs, maîtriser les coûts et limiter l’artificialisation des sols.

- Favoriser les groupements momentanés d’entreprises artisanales (nous l’avons déjà évoqué), en levant la solidarité entre co-traitants pour les petits marchés privés, afin de faciliter les offres groupées et la massification des travaux.

- Adapter la planification urbaine aux dynamiques locales de transformation. La CAPEB appelle à une révision du cadre de planification intercommunale, en accélérant la mise en œuvre de PLUI plus souples, mieux adaptés aux enjeux territoriaux et aux besoins des habitants. Il s’agit d’introduire davantage de flexibilité dans les règles d’urbanisme pour faciliter la transformation du bâti, notamment en permettant une meilleure articulation entre développement du logement, renouvellement urbain et sobriété foncière.

“Ces propositions ne sont pas des revendications Madame la Ministre, elles sont des solutions. Nous sommes des contributeurs et des partenaires”.
Des solutions pensées par ceux qui construisent au quotidien, dans les communes, les bourgs, les villes. Elles s’adressent à l’État, aux collectivités, aux donneurs d’ordre et aux acteurs financiers, pour co-construire un nouveau modèle de production du logement : plus sobre, plus réversible, plus accessible, plus local.
“Nous ne venons pas demander. Nous venons proposer”.
Ce rapport est aussi une invitation à un dialogue renouvelé. C’est pourquoi nous appelons aujourd’hui à l’ouverture d’un « Grenelle du logement », qui associerait tous les acteurs – publics et privés – pour bâtir ensemble des réponses pérennes à la crise actuelle, et faire des entreprises artisanales un levier structurant de la transformation écologique du logement en France.

“On veut vraiment structurer le marché de la rénovation énergétique et faire en sorte que les artisans du bâtiment soient intégrés pleinement à ce marché. 97 % des entreprises du bâtiment sont des TPE. Les 500 000 TPE en France créent l’emploi, l’activité et la dynamique territoriale. Leur plus-value pour la proximité, l’emploi, l’apprentissage, est sans conteste”.
“Les artisans sont prêts. Il ne manque qu’un cadre clair, stable et incitatif pour leur permettre de donner leur pleine mesure” a conclu le Président de la CAPEB en remerciant la Ministre pour sa présence, signe de l’importance qu’elle accorde à nos artisans.
 

Mme Létard confirme sa détermination mais ne cache pas que tout n’est pas gagné - Citations

Mme Létard a remercié le Président de la CAPEB pour son invitation et salué l’engagement et la résilience de tous les artisans et de toutes les petites entreprises du bâtiment. « Vous savez l’importance que j’accorde au terrain » a-t-elle commencé.

“Je me bats pour combattre la crise inédite du bâtiment que vous vivez au quotidien. Le contexte difficile sur le plan économique et budgétaire nécessite une mobilisation particulière. C’est justement dans ces moments qu’on a besoin d’alliés et c’est pour cela que je suis devant vous aujourd’hui et que je reçois avec plaisir vos contributions. Le cœur de mes priorités est justement la relance de la construction neuve. Votre contribution va aussi nourrir les échanges en cours”.

“Mon deuxième combat est évidemment la rénovation énergétique des logements. Les défis sont nombreux. Nous devons renforcer les contrôles mais aussi diminuer les durées d’instruction qui sont devenues trop longs et tenir l’enveloppe budgétaire dans un contexte contraint.”
“Le maintien du mono geste n’était pas une évidence”.

“Le dispositif MaPrimeRénov’ a été fermé pour les semaines d’été pour étudier les 16 000 dossiers suspectés de fraudes et qui ralentissent la machine. La proposition de loi Cazenave nous donne les moyens de mieux lutter contre les fraudes.
Dès le mois de septembre, nous reviendrons avec un meilleur outil, un meilleur pilotage.
Toutes une série de dispositions vont être travaillées avec le secteur. Pour trouver les conditions de la réouverture et travailler sur l’évolution du coût des travaux qui est de 7 %, ce qui n’est pas très normal”.

“Pour 2026 nous allons continuer à travailler la qualité du dispositif pour éviter les pics et les creux qui mettent tout le monde en fragilité. Il faudra que les parlementaires donnent le budget nécessaire à l’Anah et nous aurons besoin de vous tous pour faire entendre cette nécessité”

“Je serai aussi attentive au maintien du budget de MaPrimeAdapt’ qui a été préservé jusqu’ici”.

3Je n’oublie pas les nombreux sujets de travail pur faciliter l’accès au marché de la rénovation énergétique. Nous devons avancer sur la VAE. Un texte a été retravaillé et nous devons poursuivre”.

“Nous devons aussi avancer sur les GME. J’ai fait en sorte que la sénatrice Viviane Artigalas puisse porter une initiative parlementaire sur le sujet. C’est un travail qui va, j’en suis sure, rencontrer un soutien trans partisan”.

“Enfin, je vais lancer un groupe de travail sur le parcours par gestes auquel la CAPEB sera évidemment associée. C’est votre souhait et c’est ce que nous allons regarder”.

Mme Létard a conclut par “Je souhaite exprimer toute ma gratitude pour votre dévouement et votre passion pour relever les défis au quotidien qui sont énormes et votre détermination sont des atouts majeurs pour notre pays. Le Gouvernement restera à vos côtés pour soutenir vos initiatives. Vous êtes des acteurs de proximité qui structurent nos territoires. Nous avons besoin de vous”.

Autres rubriques