A la UNE
LE PRESIDENT DE LA CAPEB S'EXPRIME SUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
  JANVIER 2021

 News du 20-01-2021

Le Président Repon a pu préciser les attentes et préoccupations des entreprises concernant le développement des travaux de rénovation énergétique dans une table ronde organisée le 14 janvier par le Journal du Dimanche et Europe 1.

La table ronde organisée par le JDD et Europe 1 jeudi 14 janvier et animée par la journaliste Bruna Basini, accueillait le Président de la CAPEB ainsi que Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment durable, Francois Pelegrin, Architecte, urbaniste et Vice-président d’AFNOR. Nicolas Doré, Chef de service adjoint ADEME et Nathalie Charles, BNPP REAL ESTATE.

La table ronde s’est ouverte sur un état des lieux et a, bien entendu, abordé la question de la qualité des travaux et des prestations.

A cette occasion, le Président Repon a pu rappeler les recommandations de bon sens pour choisir un artisan. Il a notamment conseillé aux auditeurs de se renseigner sur l’entreprise (existence, statut légal, adresse…), sur les travaux qu’elle a déjà réalisés (références de chantier, site web), de rencontrer le professionnel “qui n’hésitera pas à se déplacer chez vous avant de vous proposer un devis des travaux à entreprendre” a -t-il signalé. Il a recommandé, pour les rénovations énergétiques aidées, de s’orienter vers des professionnels titulaires de qualifications RGE et enfin, de vérifier que l’artisan est en capacité de fournir ses attestations d’assurance correspondantes aux travaux à réaliser, attestations qui peuvent d’ailleurs être annexées au devis.

Jean-Christophe Repon a rappelé à cette occasion quelques éléments essentiels à ne pas oublier dans le devis, rappelant les mentions qu’il doit préciser dans tous les cas et en particulier dans le cas spécifique des travaux de rénovation énergétique.

Le Président de la CAPEB a évoqué la lutte contre la fraude aux aides en soulignant le fait qu’une malfaçon n’est pas une fraude. Il a appelé les auditeurs à faire attention aux démarches de certaines plateformes téléphoniques notamment en ce qui concerne des offres à 1 €, sur l’isolation par exemple. Il les a invités à être vigilants et à prendre le temps de la réflexion sur ce qu’on leur propose et à ne pas donner suite à des entreprises qui démarcheraient de façon abusive.

Il a pu préciser les différences à faire entre les entreprises qui disposent d’une qualification RGE et celles qui vont pouvoir réaliser des travaux aidés en ayant recours au nouveau dispositif expérimental de qualification chantier.

Il a insisté sur le fait que les artisans investissent régulièrement dans leur formation et dans l’amélioration de leur organisation, même si il y a toujours des efforts à faire ici ou là. Il a rappelé que les artisans sont des acteurs de proximité, compétents et qu’ils ont à cœur de servir au mieux leurs clients qu’ils ont d’ailleurs souvent l’occasion de croiser dans la rue.

Enfin, le Président de la CAPEB a eu l’occasion, au cours de cette table ronde, d’évoquer l’incidence de la crise sanitaire sur l’activité des petites entreprises, rappelant qu’après avoir subit un coup d’arrêt très fort au cours du premier confinement, les entreprises ont pu rebondir dans la seconde partie de l’année et continueront à s’adapter en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Cette table ronde donnera lieu à un compte-rendu publié dans le Journal du Dimanche du 24 janvier.

Autres rubriques