A la UNE
LE PRESIDENT REPON FAIT UN LARGE POINT AVEC DEUX EMINENTS SÉNATEURS
  ACTU DU 19 AVRIL 2021

 News du 21-04-2021

Excellente écoute et échange constructif ce jeudi matin au Sénat entre Jean-Christophe Repon président de la CAPEB et Jean-François Longeot, Président de la Commission Développement Durable du Sénat, Sénateur du Doubs et Valérie Létard, Vice-Présidente du Sénat, Sénatrice du Nord.

Le Président Repon a fait un tour d’horizon avec le Sénateur Longeot et Madame Letard Sénatrice, de la conjoncture pour les entreprises de notre secteur.

Il a notamment abordé la question actuellement très sensible et cruciale de l’approvisionnement des matériaux et de l’augmentation considérable du coût des matériaux de construction.

« Cela pénalise nos entreprises et risque de mettre un certain nombre de nos collègues et leurs salariés en chômage partiel « a indiqué Jean-Christophe Repon .

Le Sénateur Longeot partage tout à fait ce constat et souhaite que le Gouvernement puisse assouplir certaines dispositions notamment en matière de commande publique.

Le président Repon a souhaité ensuite aborder le projet de loi Climat et résilience qui sera examiné en mai prochain par le Sénat.

Il est revenu sur les conclusions de la mission SICHEL prévoyant la création d’un « accompagnateur RENOV ». Il a indiqué aux deux éminents parlementaires que la CAPEB comprenait la philosophie du rapport confié à Monsieur Sichel par le Gouvernement et qu’elle partage le constat sur la nécessité d’aider les ménages dans leurs projets de rénovation.
Cependant, le Président de la CAPEB a tenu à faire part de ses craintes et de ses interrogations quant à la mise en œuvre pratique et opérationnelle de cet « accompagnateur Renov » .
La CAPEB s’interroge également sur le coût de ce dispositif et demande sur quel budget sera prélevé le financement de ces opérateurs.

Par ailleurs, le Président Repon a abordé notre proposition d’amendement sur les GME (Groupements momentanés d’entreprises) proposition déclarée irrecevable lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée.

Le Président Longeot et Madame Letard ont parfaitement compris l’esprit et l’objectif de cette proposition et sont prêts à soutenir ce projet d’amendement étant convaincus de la pertinence de notre dispositif.

Enfin, le Président Repon a tenu à aborder la question de la représentativité patronale en rappelant aux parlementaires que le mode de calcul actuel est profondément injuste et que cette situation est inadmissible.

JC Repon a indiqué aux sénateurs que la CAPEB avait demandé au Premier ministre de désigner un parlementaire en mission sur cette problématique et a également indiqué que la CAPEB appréciait que la Sénatrice Catherine Fournier propose de déposer sur ce sujet, une proposition de loi.

 


Autres rubriques