Le Président Jean-Christophe Repon est intervenu ce mardi 14 février à 19h19 sur BFM Business dans l’émission Good Evening Business animée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff au sujet du partage de la valeur et de la réforme des retraites.
Il a réagi à l’annonce d’Elisabeth Borne le même jour à l’Assemblée nationale précisant que les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans n’ auront finalement pas besoin de cotiser 44 ans mais 43.
Il a souligné que cette décision allait dans le bon sens mais a rappelé que la réforme conduit néanmoins les personnes qui ont commencé à 18 ou 19 ans à travailler 1 ou 2 ans de plus malgré les 43 annuités alors qu’elles peuvent partir à 60 ans aujourd’hui.
S’agissant de la pénibilité, il a expliqué que l’essentiel était d’externaliser la gestion de l’usure professionnelle et d’éviter le système du C3P qui imposait aux entreprises de faire des mesures ingérables.
Il a rappelé que les artisans sont à la production avec leurs salariés et qu’ils sont donc très sensibilisés à la prévention et à la sécurité.
Jean-Christophe Repon a ensuite été interrogé sur le partage de la valeur.
Il a dit son étonnement sur la tournure prise par la fin des négociations puisqu’elles se sont focalisées sur le partage de la valeur dans les entreprises de moins de 50 salariés alors que le sujet était plutôt de faire des propositions pour favoriser ce partage dans les entreprises du CAC 40 qui réalisent de superprofits.
Il a insisté sur la nécessité de préserver la prime de partage de la valeur dans les petites entreprises car c’est un outil simple et adapté aux entreprises de petite taille, à l’inverse de mesures coercitives qui seraient contre productives.
Réentendre ici l’émission.