Ce mercredi 27 novembre, le Président de la CAPEB a pu échanger avec la Ministre de l'Artisanat.
L’entretien avec la Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, Françoise Gatel, a permis d’évoquer la plupart des dossiers en souffrance et les sujets d’actualité.
Jean-Christophe Repon a alerté la Ministre sur les conséquences sur les entreprises artisanales du bâtiment des dispositions des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale, si elles étaient votées.
Il a rappelé combien l’investissement des artisans du bâtiment dans l’apprentissage et la formation des jeunes est fondamental tant pour apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour répondre aux besoins de la population que pour assurer la relève d’un modèle d’entreprises essentielles à notre société.
Il a pointé également les dangers du dogmatisme qui conduirait à radicaliser les choix énergétiques des concitoyens sachant que tous les ménages n’ont pas les mêmes moyens et que la rénovation énergétique peut et doit se faire progressivement et en fonction des possibilités de chacun.
Le Président a exprimé la montée du mécontentement des artisans du bâtiment au vu de l’impact sur l’activité des dispositions envisagées mais également de l’absence de décisions concrètes, malgré une année de travail, en faveur des mesures attendues par les entreprises artisanales.