A la UNE
LE PRÉSIDENT DE LA CAPEB RENCONTRE LA MINISTRE DU TRAVAIL
  CIRCULAIRE CAPEB DU 16 OCTOBRE 2024

 News du 17-10-2024

Le Président de la CAPEB a rencontré ce mercredi 16 octobre la nouvelle Ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet.

A cette occasion, le Président de la CAPEB a fait part de la conjoncture dégradée de l’artisanat du bâtiment qui doit appeler à une plus grande attention des Pouvoirs publics envers ce secteur.

Jean-Christophe Repon a également évoqué les grandes lignes du budget 2025 qui impactent les entreprises artisanales du bâtiment et a insisté sur la nécessité de maintenir au niveau actuel l’accompagnement à l’embauche des apprentis par les petites entreprises.

Il a rappelé que les entreprises artisanales du bâtiment ont formé 60 000 jeunes apprentis en 2023, soit une large majorité des apprentis formés au sein du secteur du bâtiment. Il a plaidé pour que rien ne vienne casser la dynamique et faire payer aux plus petites entreprises des décisions budgétaires indistinctes.

Ce point a également été l’occasion d’alerter le gouvernement sur le renchérissement du coût du travail.

Bien évidemment, le Président de la CAPEB est revenu sur les enjeux de la représentativité patronale et la nécessité de revoir les règles de mesure afin que la voix des petites entreprises soit entendue à la hauteur de ce qu’elles représentent dans les territoires, tant sur le plan économique que social.

Enfin, le Président a indiqué que la lutte pour la santé et la sécurité au travail est un objectif du gouvernement qui mobilise aussi fortement la CAPEB.

Au final, un entretien constructif et une écoute positive de la Ministre.


Autres rubriques