A la UNE
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE S'ADRESSE A LA CAPEB ET AUX ARTISANS
  ACUTALITÉ

 News du 27-06-2023

Le Président de la République n’avait pas pu se rendre à Lille mais il avait souhaité s’adresser aux artisans du bâtiment présents et aux représentants de la CAPEB.

Cette vidéo a été diffusée lors de la séance plénière, jeudi 22 juin (la voir ici).

Le Président de la République a rappelé que l’État avait été aux côtés des petites entreprises et de l’Artisanat pendant la pandémie puis lorsqu’ils ont été mis en difficulté par les pénuries de matériaux, les hausses de prix et l’envol du coût des énergies. Il a assuré que l’État continuerait à être à leurs côtés.

“Les entreprises artisanales représentent beaucoup pour notre pays” a déclaré Emmanuel Macron saluant “votre engagement pour la qualité de vie des Français et pour la cohésion des territoires.

Il a indiqué que les ambitions de l’État pour rénover les bâtiments publics allaient se poursuivre et se doubler d’un effort supplémentaire pour la rénovation thermique des établissements scolaires, qui génèreront de l’activité, des emplois et des économies d’énergie à la clé.

Il a évoqué MaPrimeRénov’ qui est plébiscitée mais aussi victime de son succès. “Nous sommes en train d’améliorer tout cela à marche forcée et avec vous. Nous voulons aller plus loin en accélérant le nombre de rénovations performantes et pour cela, vous les entreprises, les artisans, avez un rôle essentiel à jouer”’ a t-il déclaré, ajoutant “nous avons besoin de vous pour mobiliser toute la filière. Il s’agit de permettre aux Français de vivre mieux en respectant l’environnement et en luttant contre la précarité énergétique”.

Évoquant ensuite les besoins en compétences qui en découleront - 200 000 emplois nécessaires d’ici 2023”, il a souligné qu’avec France 2030, l’apprentissage, la réforme des lycées professionnels, “nous serons à vos côtés pour encourager les jeunes à choisir vos métiers et vos entreprises qui sont des voies d’avenir”.

Le Président Macron a souhaité une collaboration avec les entreprises : “Je compte sur vous pour nous aider à définir les bonnes règles, pour bien prévoir territoire par territoire les besoins, pour réussir à orienter au mieux nos jeunes dès la 5ème. J’ai besoin de professionnels comme vous pour expliquer les métiers”.

Enfin, Emmanuel Macron a rappelé les axes qui ont été définis lors des Assises du BTP : l’équilibre économique des opérations, la simplification administrative et la transition écologique.

“Nous voulons que vous, les acteurs du BTP, soyez plus écoutés et soutenus. Et à cet égard, je salue l’implication de la CAPEB tout au long de ces échanges. Ce n’est en effet qu’avec vous, avec vos entreprises, sur tout le territoire, que nous parviendrons à répondre aux défis de demain”.

Concluant, le Président de la République a rappelé que l’Etat avait fait, en sortie de crise, un plan historique pour aider les plus petits, les indépendants et les TPE : plan de simplifications, d’investissements, d’allègements de charges. “Nous allons continuer le travail ensemble et nous devons aller vers plus de simplicité. Œuvrons dans cette direction. Merci à toutes et tous pour votre engagement “.


Autres rubriques