Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
LORS DE SES ''VOEUX D'ÉTÉ'', LA CAPEB RAPPELLE QUE LES ENTREPRISES ARTISANALES DU BÂTIMENT SONT LEADERS DE LA RÉNOVATION !
  CAPEB

 News du 20-07-2023

Une originalité de la CAPEB lancée pour la première fois l’an dernier et renouvelée ce 6 juillet : des vœux d’été ont été proposés aux institutionnels, aux partenaires et à la presse du secteur pour marquer la fin du premier semestre et dresser un bilan à mi-année tant sur l’activité des entreprises artisanales du bâtiment que sur les actions menées par la CAPEB et à venir. Une soirée conviviale, occasion de nombreux échanges propres à faire avancer la cause des TPE du bâtiment.

Ce jeudi soir, les institutionnels, les partenaires, la presse, avaient été invités aux “voeux d’été” de la CAPEB, une nouvelle façon de dresser un bilan à mi-année de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et de la CAPEB.

La vigilance est toujours de mise a commencé le Président Jean-Christophe Repon, rappelant que la crise du logement concerne le neuf, un secteur d’activité sur lequel les TPE sont peu positionnées et soulignant que le marché de la rénovation, lui, continue de progresser (+ 0,5 %) et tout particulièrement la rénovation énergétique (+ 2 %). “En tant que leader de la rénovation énergétique, nous avons devant nous des opportunités de marché pour les 30 prochaines années” a-t-il déclaré ajoutant que France Stratégie évalue le besoin supplémentaire d’emplois entre 170 000 à 250 000.

“Notre rôle : s’assurer que le potentiel de nos entreprises soit libéré et qu’elles aient les moyens de réaliser ces chantiers”.

A l’occasion de ces vœux d’été, le Président a remis aux invités les Actes des Rencontres “les entreprises artisanales du bâtiment face au défi de la rénovation des logements”, que la CAPEB a édités dans le but de faire vivre les débats au-delà de cet événement et de garder une trace des pistes d’actions qui ont ainsi été mises en exergue par les différents intervenants le 24 mai dernier et auxquels le Président a adressé ses remerciements.

“Ces pistes d’action doivent être partagées largement au regard de l’ampleur du défi à relever. Oui les entreprises artisanales du bâtiment sont la pierre angulaire de ce marché au regard de leur nombre, leur présence partout dans les territoires, leur agilité et leur expertise, mais seul un élan collectif peut nous permettre d’atteindre les objectifs”.

Il a rappelé à ce propos que la CAPEB avait formulé 15 propositions pour booster la rénovation énergétique et s’est félicité d’observer que deux d’entre elles avaient été reprises par le gouvernement lors de la dernière réunion qu’il a organisée sur la décarbonation des bâtiments, et espérant que d’autres de ces 15 propositions seront retenues dans un avenir proche.

Il a signalé que le dernier baromètre ARTISanté mettait en évidence le fait que 71 % des chefs d’entreprise artisanale du BTP et du Paysage sont épanouis dans leur rôle de dirigeant et 82 % le sont dans leur métier, rappelant à cet égard qu’il fait bon y vivre et que l’on peut être fier d’être artisan.
Il a ensuite indiqué que ce même baromètre démontre une fois de plus le poids écrasant de la charge administrative dans les petites entreprises et appelé à une réelle et rapide simplification.

Le Président de la CAPEB a saisi l’opportunité de cette soirée pour faire part de l’agenda de la rentrée, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la stratégie de la CAPEB visant à accompagner au mieux nos entreprises face au défi de la rénovation.

Il a évoqué la participation de la CAPEB aux Renodays, les 12 et 13 septembre prochain pour rappeler et valoriser la place incontournable des entreprises artisanales du bâtiment sur le marché de la rénovation énergétique.
“Nous profiterons aussi du visitorat pour sensibiliser les artisans présents au 1er programme d’Open innovation porté par et pour les artisans du bâtiment que nous venons de lancer. L’innovation est nécessairement un levier pour rendre nos entreprises encore plus performantes dans leur réponse au défi de la rénovation énergétique” a-t-il précisé.

Il a ensuite évoqué la 47e édition de la Compétition nationale des Worldskills à Lyon du 14 au 16 septembre prochain, “une occasion de promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment car les artisans ont d’importants besoins de recrutement.

Il a évoqué enfin les prochaines Assises du BTP en espérant qu’elles se tiendront très prochainement. “Ces Assises constituent pour nous le cadre approprié pour libérer les énergies et dynamiser concrètement le marché de la rénovation” a déclaré Jean-Christophe Repon.

Le Président de la CAPEB a conclu son discours en revenant sur la bataille que mène la CAPEB pour faire reconnaitre la juste place des TPE dans la représentativité patronale, dans le cadre d’une mission flash qu’elle a sollicitée et qui devrait rendre ses conclusions le 19 juillet.

“Le système aujourd’hui empêche les 3,4 millions d’entreprises et leurs 4 millions de salariés de s’exprimer et de s’organiser. Il s’agit de leur donner les moyens d’être maîtres de leur avenir. C’est un sujet hautement démocratique. Il s’agit de faire société, de faire République. Si le gouvernement ne légifère pas en ce sens, il devra en tirer les conséquences” a-t-il conclu.


Réentendre ici le discours de Jean-Christophe Repon


Autres rubriques