Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, l’U2P manifeste sa solidarité avec le peuple ukrainien menacé et avec l’ensemble des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux sur place, privés des fruits de leur travail.
Le recours à la force et à la violence est aux antipodes des idéaux de dialogue, d’équité et de démocratie qui guident l’action de l’U2P. Elle continuera à les porter dans toutes les instances où elle sera amenée à prendre la parole, tant au niveau local et national qu’au niveau européen à travers SMEUnited, partenaire social européen représentatif des petites et moyennes entreprises.
Fidèle à sa mission d’organisation patronale représentative au niveau interprofessionnel, l’U2P reste très attentive aux conséquences de cette crise sur l’activité économique des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux.
Dans le cadre d’une consultation des partenaires sociaux par le Premier ministre, l’U2P interviendra pour évoquer la situation des entreprises de proximité directement touchées, notamment celles dont l’activité dépend des marchés ukrainien et russe, afin de les accompagner au cas par cas.
À cette occasion l’U2P va en outre rappeler le rôle majeur joué par les entreprises de proximité dans l’indépendance et la souveraineté de la France et de l’Union européenne.