La réforme de MaPrimeRénov' ne nous convient pas et doit entrer en vigueur dans 1 mois. Nous diffusons un Manifeste dans la PQR à compter du 1er décembre. Par ailleurs, nous portons nos propositions de simplifications auprès des Pouvoirs publics et des entreprises afin qu'elles soient le plus largement reprises dans la consultation du gouvernement. Enfin, nous valorisons nos victoires en mode "calendrier de l'Avent" sur les Réseaux sociaux et lancerons la communication externe de l’appli GME.
Réforme de MaPrimeRénov’ : un appel de la dernière chance dans la presse
La CAPEB poursuit son lobbying pour faire changer le dispositif MaPrimeRénov’, dont les notes de conjoncture successives pointent l’inefficacité, et porte depuis septembre 2022, 15 propositions pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique.
Depuis que les premières informations sur la réforme de MaPrimeRénov’ ont été dévoilées, la CAPEB n’a de cesse d’expliquer que le Gouvernement empreinte la mauvaise voie.
Le Président Jean-Christophe Repon a ainsi alerté le Ministre de la transition énergétique, Christophe Béchu, dès le 20 juillet dernier. Tous les rendez-vous institutionnels et parlementaires qui ont suivi ont été mis à profit pour expliquer les raisons pour lesquelles, non seulement cette réforme ne permettra pas d’atteindre les objectifs mais elle risque d’être très préjudiciable aux entreprises artisanales du bâtiment (Lire le courrier ici).
Et cela était encore l’objet du communiqué de presse que nous avons diffusé le 13 octobre.
Un mois avant l’entrée en vigueur de cette réforme, nous continuons à en contester les axes stratégiques.
Cette réforme, en effet, exclut trop de ménages susceptibles d’engager des travaux à défaut d’aides ou de financement d’un reste à charge trop lourd, trop de TPE compétentes susceptibles de les réaliser, en privilégiant les entreprises générales, trop de solutions techniques pourtant pertinentes au profit d’un choix unique d’équipement (PAC) et d’énergie (électricité) qui ont aussi leurs failles et, en privilégiant les rénovations globales, trop d’opportunités de petits chantiers sans lesquels la massification sera impossible.
C’est le sens du manifeste que nous souhaitons porter avec l’ensemble de nos adhérents mais également l’ensemble de nos partenaires et des acteurs de la filière.
Ce manifeste prend la forme d’un encart publicitaire que nous publions dans Le Bâtiment artisanal de décembre et dans la PQR du 1er au 3 décembre selon les supports.
L’opération est relayée évidemment par un communiqué de presse qui est disponible ici mais sous embargo jusqu’au 1er décembre.
La liste de la PQR qui diffusera ce Manifeste les 1er, 2 et 3 décembre selon les journaux, sera disponible ici dans la journée.
Ce Manifeste renvoie vers notre site capeb.fr où les intéressés trouveront des explications à cette démarche ainsi que nos propositions pour une meilleure réforme (voir ici).
Des contacts sont pris parallèlement avec nos partenaires dans l’intention de les associer à notre démarche, notre objectif étant de publier une Tribune co signée à la mi-décembre. Nous vous tiendrons informés sur les suites qui seront données à cette initiative.
Simplifications : le relai de nos 30 propositions et 5 priorités
Le lancement des Rencontres de la simplification par le Gouvernement a été immédiatement relayé par la CAPEB nationale qui a mis en ligne une liste de 30 propositions de simplification sur sa plateforme de consultation du Réseau CAPEB Collectif.
Ces 30 propositions ont été maquettées pour être portées à la connaissance des Préfets, chargés de recueillir les demandes des TPE et de leurs représentants.
Le document est à votre disposition ici.
Les 5 priorités qui sortiront de cette consultation seront examinées par le Bureau confédéral puis seront diffusées à toutes et tous en vue de les faire porter par nos adhérents sur le site du Gouvernement : simplification.make.org.
Le Président confédéral tiendra une conférence de presse le 12 décembre pour les présenter et souligner la démarche choisie par la CAPEB pour recueillir les avis de son Réseau.
Un déplacement est prévu en Saône et Loire où le Président confédéral participera à une réunion organisée par la CAPEB locale avec le député Louis Marguerite en charge du dossier simplifications.
Victoires 2023 : une valorisation dans les Réseaux sociaux tout au long de décembre
Les « Victoires 2023 » ont été synthétisées dans un emailing que nous avons d’ores et déjà adressé à un fichier d’entreprises non adhérentes.
Une version dédiée aux entreprises adhérentes a été envoyé cette semaine à l’ensemble de nos adhérents (exception faite des départements qui nous ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas cet envoi).
A compter du 1er décembre, à la façon d’un calendrier de l’Avent, nous diffuserons chaque jour une victoire sur les Réseaux sociaux.
La promotion du GME 3 clics
Comme cela a été annoncé lors du kick off lançant l’appli GME 3 clics, la communication sur cet outil a été réservée, dans un premier temps, à notre Réseau.
Dès la semaine prochaine, le Bâtiment artisanal publiera une interview de l’administrateur confédéral en charge du projet, Thierry Ravon.
La communication sur cette application pourra alors être déployée auprès de tous nos adhérents et de toutes les entreprises.
Une information presse personnalisable sera mise à votre disposition afin que vous puissiez facilement l’utiliser, soit vers la presse soit vers votre éco système.
Le Livret d’accompagnement sur la promotion de ce nouvel outil sera complété de cette information presse, de l’article du Bâtiment artisanal et d’une CPE.