A la UNE
MESURES A PRENDRE DANS LES ENTREPRISES CONTRE LE CORONAVIRUS
  NOTE DE MARS 2020

 News du 12-03-2020
Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu lundi 9 mars, les différents acteurs économiques nationaux sur le coronavirus COVID-19, dont l’U2P.
 
En ouverture de cette réunion, Monsieur Bruno Le Maire a indiqué que l’objectif était de faire un point de situation filière par filière, activité par activité sur les impacts du COVID-19 sur l’économie et sur les entreprises, en particulier les TPE, qui sont directement menacées aujourd’hui.
 
L’U2P a mis en avant les impacts de cette crise épidémiologique sur de nombreuses activités du secteur des entreprises de proximité. Elle a indiqué que si des mesures de report de charges étaient nécessaires elles devaient aussi s’accompagner de mesures de dégrèvements mettant en avant que l’activité perdue ne pourrait être rattrapée ultérieurement pour un très grand nombre d’entreprises.
 
Plus d’infos sur l’accompagnement des entreprises :
Afin de renforcer l'information des entreprises et des salariés, le questions-réponses du ministère du travail a été mis à jour pour tenir compte de l'évolution de la situation sanitaire :
 
IMPORTANT :
 
Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d'établissements scolaires. Elles ont également décidé le confinement à domicile des enfants vivant dans ces communes, même si ceux-ci n'y sont pas scolarisés.
 
Cette décision s'accompagne, pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d'être placés en arrêt de travail, d'une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie.
 
Le questions-réponses du ministère du travail aborde cette problématique dans ses questions n° 5 et 25 en la limitant aux établissements scolaires.
 
Nous vous précisons que dès lors que l’arrêté préfectoral le prévoit, tous les établissements sont concernés : scolaires, périscolaires et les services d’accueil d’enfants, suite à la publication du décret du 9 mars 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041704122).
 
Ainsi, cette prise en charge d’indemnités journalières concerne également les parents d’enfants accueillis en crèche (établissement d'accueil de jeunes enfants) faisant l’objet d’une fermeture temporaire.
 
L'Assurance maladie a mis en place un télé-service pour permettre aux employeurs de déclarer un arrêt de travail en ligne pour ces salariés.

Plus d’infos sur https://declare.ameli.fr/

 
Pour en savoir plus sur les gestes barrières, consulter la rubrique « consignes sanitaires » :

Autres rubriques