A la UNE
MPR REP MICRO : L'ACTION SYNDICALE DU 17 DÉCEMBRE 2025
 News du 08-12-2025

Les dispositifs MaPrimeRénov', REP et micro-entreprises empoisonnent la vie des entreprises artisanales qui montrent un mécontentement grandissant. La CAPEB les invite à se rassembler le 17 décembre prochain devant les Préfecture pour exprimer leur ras-le-bol.


Une action de mobilisation collective pour l’ensemble du Réseau CAPEB le 17 décembre

De ce fait, et après la visioconférence du Président Jean-Christophe Repon avec le Réseau mardi 2 décembre, une action syndicale est décidée.
Elle aura lieu le 17 décembre et donnera lieu, dans tous les départements, à un rendez-vous avec le préfet et à un rassemblement devant les préfectures permettant aux participants d’accrocher aux grilles de la préfecture leurs cartes de doléances.
Un livret d’accompagnement a été réalisé au plus vite pour permettre à tout un chacun de préparer cette mobilisation.
Dans ce Livret d’accompagnement, vous trouvez tous les éléments que nous vous mettons à disposition pour vous accompagner au mieux dans la préparation de notre action syndicale du 17 décembre : contexte, calendrier, modalités de l’action, outils de communication print, presse et digitale.

Le Livret d’accompagnement est à votre disposition ici.


Il y a urgence à agir

Nous sommes contraints par le calendrier politique.
Le maintien de l’enveloppe budgétaire de MaPrimeRénov’ dépend de l’adoption du budget fixé au 23 décembre.
C’est aussi le cas de l’abaissement du seuil de franchise en base de TVA que nous voulons porter à 25 000 € pour les entreprises du bâtiment.
L’exclusion des gestes d’isolation des murs et des chaudières biomasse du parcours par geste de MaPrimeRénov’ doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2026, ce qui veut dire qu’il nous reste peu de jours pour pousser le gouvernement à reparamétrer le dispositif.
La refondation de la REP doit faire l’objet d’arbitrages du Ministre de la Transition écologique Mathieu Lefèvre à la mi-décembre, c’est-à-dire demain.

Si nous voulons nous faire entendre et obtenir les arbitrages que nous attendons depuis de nombreux mois, nous devons monter d’un cran notre pression à l’encontre des pouvoirs publics. Porter les mêmes messages dans le cadre d’une action similaire le même jour sur tous les territoires, est la marque de notre détermination et de notre unité sur l’ensemble du territoire. C’est en unissant nos forces le 17 décembre prochain que nous arriverons à faire prendre conscience au gouvernement de l’ampleur du mécontentement de nos artisans et à faire bouger les lignes.


La réussite de notre action collective dépendra de la mobilisation de TOUS

Les CAPEB qui ont déjà organisé un mouvement ou eu un rendez-vous avec leur préfet sont invitées à relayer également ce mouvement pour marquer, précisément, cette unité du Réseau. Il peut s’agir simplement d’un rassemblement devant la préfecture pour permettre à une délégation d’artisans d’accrocher des cartes de doléances sur les grilles de la préfecture ou bien d’un point presse pour expliquer les raisons de cette action et exposer nos demandes.
Le succès de notre action syndicale ne peut s’envisager qu’au niveau national, sur tous les territoires, au regard des enjeux politiques de cette fin d’année.
 


Autres rubriques