A la UNE
NOS PROPOSITIONS POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, L'INTERVIEW DU PRÉSIDENT REPOND A BATIWEB
  CAPEB

 News du 02-06-2023

A l'issue des Rencontres de la CAPEB sur la Rénovation, le Président Jean-Christophe Repon a répondu aux questions de Batiweb dans une interview vidéo que vous trouverez ci-dessous.

Après un rapide retour sur les dernières données conjoncturelles qui montre tout le poids de la rénovation et en particulier de la rénovation énergétique dans l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, le Président de la CAPEB a évoqué son échange avec le Ministre du Logement. Il a relevé que M. Klein avait donné rendez-vous aux prochaines Assises du BTP pour avoir quelques réponses sur la simplification et la mise en adéquation des audits et des référentiels CEE et RGE pour permettre à un plus grand nombre d’artisans d’aller dans cette démarche.

Il a souligné que la CAPEB propose des solutions pour accélérer ce mouvement, en expliquant le mécanisme existant pour la sécurité électricité et les contrôles faits par le Consuel qui pourraient tout à fait être dupliqué pour la rénovation énergétique.

Le Président a rappelé qu’il existe une formation spécifique à la transition énergétique, FEEBAT, mais que toutes les formations initiales intègrent cette question énergétique. Les artisans sont majoritairement déjà au fait de ces problématiques. Ils peuvent bien sûr accéder aux dernières technologies au travers des formations proposées par les industriels par exemple.

Jean-Christophe Repon a évoqué le programme Oscar qui va permettre de disposer partout dans les territoires de guichets uniques pour que les particuliers puissent être bien informés tant des entreprises à proximité que des aides disponibles.

A cet égard, il a souligné la nécessité que des banques privées s’investissent dans ces marchés pour soutenir la demande.

Il a conclu en rappelant que la CAPEB a fait 15 propositions pour avancer et souhaite que les Assises du Bâtiment seront l’occasion d’en concrétiser quelques unes. Il a souhaité enfin que les artisans du bâtiment sentent bien que toutes ces actions de la CAPEB sont menées pour simplifier leur quotidien.

Voir ici la vidéo


Autres rubriques