A la UNE
NOUVEAUX MINISTRES, BATIMAT : LE PRÉSIDENT DE LA CAPEB S'EXPRIME DEVANT LA PRESSE
  CIRCULAIRE CAPEB DU 24 SEPTEMBRE 2024

 News du 30-09-2024

Le Président de la CAPEB a tenu un point presse ce mardi pour réagir à la composition du nouveau gouvernement, rappeler les enjeux de l'artisanat du bâtiment et inviter les ministres et la presse à Batimat.

Le Président de la CAPEB a ouvert ce point presse en rappelant que la conjoncture de l’Artisanat du bâtiment est toujours orientée à la baisse, ce qui doit inciter à la prise de décisions rapides et efficaces.

Il s’est réjouit de la nomination d’un nouveau gouvernement qui fait du Logement une priorité politique claire avec la nomination d’une ministre dédiée, de plein exercice, ce qui est un signal positif. Mais il a toutefois fait part de ses interrogations quant à la dénomination même de ce ministère, les mots “rénovation urbaine” faisant davantage écho à la destruction de l’existant pour reconstruire et non pas à la rénovation.

Il a indiqué que la CAPEB avait rencontré Mme Létard la semaine dernière sur la problématique de la rénovation, une occasion de lui faire part de notrevision du logement. La difficulté actuelle du secteur invite à examiner lesujet sur l’ensemble de son spectre. Le Grenelle du logement que la CAPEB deses vœux vise à trouver rapidement des solutions pratiques et efficientes en abordant en même la question de la rénovation et celle de la construction neuve.

Le Président a fait part de l’inquiétude de la CAPEB quant aux problématiques budgétaires qui pourraient impacter le dispositif MPR. Rappelant qu’un euro investi dans la rénovation énergétique rapporte trois euros à l’État en termes de fiscalité, le Président a fait observer que ce serait un très mauvais calcul que de revenir sur l’enveloppe budgétaire consacrée à MaPrimeRénov’. Il a donc plaidé pour son maintien ainsi que sur le maintien du dispositif tel qu’il a été recadré au 15 mai dernier, c’est-à-dire, en permettant l’octroi d’une aide pour les travaux réalisés en mono gestes.

Le Président a souhaité que les travaux réglementaires et législatifs importants, menés en concertation ces derniers mois avec l’Etat et visant à massifier les rénovations des logements soient finalisés.

Il a rappelé qu’il s’agissait tout d’abord de simplifier la qualification RGE et son accès par la voie de l’expérience pour les TPE du bâtiment, afin de faciliter la mobilisation du plus grand nombre d’entreprises sur le marché de la rénovation énergétique.

Il s’agissait ensuite de faciliter l’organisation des entreprises artisanales en groupements momentanés d’entreprises (GME) afin d’aider les TPE à structurer leur offre, répondre au mieux aux attentes des consommateurs et atteindre les objectifs de rénovation et d’adaptation des logements.

Les discussions visant également à encadrer la sous-traitance en cascade, afin de lutter contre la fraude aux aides à la rénovation et la prédation économique vis-à-vis des TPE.

S’agissant du nouveau ministre de l’Economie, le Président de la CAPEB a souhaité que les actes suivront les propos encourageants puisque Antoine Armand a déclaré que la transition énergétique restait prioritaire et qu’il était nécessaire d’accompagner les TPE dans les territoires. “Nous espérons que cette ambition se traduise dans les futurs travaux de son ministère. Il pourra compter sur notre force de propositions” a déclaré Jean-Christophe Repon.

Il a également rappelé que la CAPEB milite toujours pour la mise en place d’un prêt vert garanti par l’Etat, soulignant que si les banques proposent de plus en plus de produits dédiés à la rénovation énergétique, un prêt garanti par l’Etat ne coûterait rien aux finances publiques mais rassurerait le monde économique tout en boostant les rénovations des logements. Il a invité le nouveau ministre des finances à réfléchir à cette proposition.

Sur la nomination d’Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi, le Président a relevé sa considération des partenaires sociaux à qui elle a déclaré vouloir laisser un rôle prépondérant. “La CAPEB est prête à assumé son rôle, avec l’U2P qui a signé des accords dernièrement et qui n’attendent plus qu’une loi pour être transcrits dans la législation et être appliqués” a-t-il indiqué.

Il a rappelé le rôle essentiel des TPE dans la société et l’économie et souligné que ce rôle est clairemenet mis en lumière par une récente étude publiée par l’institut Terram. “Il faut que le Ministère fasse en sorte que la voix des TPE puisse porter et être prise en considération. Le dialogue social devra être réformé pour que la place de la TPE puisse être entendue au niveau national” a-t-il affirmé.

Le Président est également revenu sur la nomination de Françoise Gatel en tant que ministre déléguée à la Ruralité, à l’Artisanat et au Commerce.

Il a fait observer que Mme Gatel incarne une personnalité de consensus et de fine connaissance des territoires qui a déclaré vouloir porter haut les intérêts de ces secteurs clés pour la France et mettre l’accent sur la nécessité de valoriser les métiers de l’artisanat, parfois méconnus mais indispensables.

“Nous espérons pouvoir la compter comme un allier de poids dans notre combat pour faire reconnaitre le poids et le rôle des TPE, en particulier celles du bâtiment” a déclaré le Président.

Le Président JC Repon a également évoqué la reconduction de Rachida Dati au ministère de la Culture, soulignant que nous avons un travail commun à mener autour de la restauration du patrimoine bâti français qui fait partie de notre histoire collective.

” Les artisans du bâtiment détiennent le savoir-faire pour le conserver, le restaurer, le réhabiliter ou le mettre en valeur. Il faut leur permettre de répondre à l’ampleur des besoins” a-t-il souligné.

Enfin, concernant l’apprentissage, le Président a noté la nomination d’Alexandre Portier, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, en rappelant que la CAPEB continuera à porter l’apprentissage comme une voie d’excellence pour la formation aux métiers de l’artisanat du bâtiment et que la réforme des lycées professionnels est aussi une opportunité.

Il a rappelé que 80 % des apprentis sont formés dans les entreprises artisanales et que, dans le bâtiment, 100 000 apprentis sont en formation et représentent les futurs artisans du bâtiment. “Il serait incompréhensible que l’accompagnement des entreprises qui a permis d’aboutir à ce résultat ne soit pas au minimum maintenu” a-t-il déclaré.

Le Président a invité tous ces nouveaux ministres à venir rencontrer la CAPEB à Batimat pour échanger sur toutes ces problématiques.

Il a indiqué que si la CAPEB faisait des propositions au Gouvernement, elle s’organisait également de son côté.

Il a ainsi annoncé la création d’un site portail visant à valoriser le collectif CAPEB et ses 62 000 adhérents. Artisans-du-bâtiment-by-capeb.com permettra de promouvoir la force, la compétence et l’expertise des artisans du bâtiment sur leurs marchés : l’accessibilité, le maintien à domicile avec Handibat et Silverbat, le patrimoine, la rénovation énergétique, la RSE, la relation client.

La CAPEB s’adresse aux artisans en les invitant à rejoindre ce collectif, aux particuliers et aux prescripteurs pour les rassurer sur les interlocuteurs qui peuvent réaliser leurs travaux.


Autres rubriques