A la UNE
NOUVELLES TAXES ET OBLIGATIONS POUR LES ENTREPRISES DU BTP : MOBILISONS-NOUS !
  ACTU CAPEB DU 07 MAI 2021

 News du 07-05-2021

Au 1er janvier tous les engins du BTP devront fonctionner au « Blanc » ! fin du Gasoil Non Routier (GNR dit le « rouge ») soit en moyenne 50 % d’augmentation du poste carburant pour de nombreuses entreprises du BTP. Cette mesure s’applique à tous les engins du BTP, y compris les élévateurs.

Suite au projet de la loi climat adopté par les députés, la région Occitanie pourrait créer dans les 24 mois une contribution, dite ECOTAXE, assise sur la circulation des transports de marchandises et de matériels poids lourds empruntant le réseau routier national ! Comme il n’existe aucune solution alternative, tous les poids lourds du BTP seraient impactés, même pour leurs usages de proximité. C’est la suite du projet des portiques automatique encore visibles dans notre département.

Domaines différents, le rapport SICHEL sur la rénovation énergétique pourrait impacte fortement, non seulement le marché de la rénovation en limitant les aides au seuls projets de rénovation globale (tous corps d’état, plutôt qu’étape par étape), soit moins de 20 % de la rénovation énergétique actuelle, mais aussi la création « d’accompagnateurs » dont le rôle auprès des client est aujourd’hui très flou ! Choix des entreprises ? Censeur de notre travail ? Substitution de notre rôle de conseil auprès des clients, mais sans en prendre les responsabilités ? Contrôleur de nos prix et de la qualité de notre travail ? Autant de questions et de craintes que la CAPEB a exprimées au gouvernement, sans réponse à ce jour !

Trop, c’est trop !

Alors que nos entreprises du BTP essayent de se relever d’un an de difficultés, de report de charges, de cotisations et que certaines s’apprêtent à rembourser leur PGE, dans un contexte où la pénurie de main d’œuvre, où les hausses des matières premières et des fournitures explosent et que les délais de commande et d’approvisionnement paralysent de nombreux marchés, le gouvernement s’empresse de créer ou d’envisager de nouvelles taxes, contraintes et obligations.

Allons-nous continuer à accepter tout cela, sans rien dire, sans rien faire ?

Nous avons toujours été responsables, force de proposition et dans la négociation active. Si cela ne suffit plus pour être entendus, compris et respectés, nous devons changer de méthode.

Encore et toujours des mesures qui viennent impacter les entreprises du BTP et plus particulièrement nos entreprises artisanales de proximité, ce qui explique sans doute le silence radio d’autres organisations professionnelles qui se prétendent au service de nos entreprises mais qui, en réalité, ne cessent de compromettre nos droits, notre indépendance et nos valeurs (formation continue, conventions collectives, représentativité, travail détaché et clandestin, concurrence déloyale, …).

Comment ? Soyons plus forts, Ensemble !

La CAPEB et la CNATP, membres de l’U2P de l’Ariège se proposent d’accompagner les Entreprises du BTP dans une action d’envergure qui comportera deux phases :

LE VENDREDI 28 MAI à partir de 12h

Exemple de mobilisation envisagée : Rassemblement avec les engins de chantiers, les camions et les véhicules d’entreprise devant la Chambre de Métiers de l’Ariège et départ en cortège lent vers la Préfecture pour être reçus par Madame la Préfète et lui déposer nos revendications. Retour en cortège devant la Chambre de Métiers.

LE VENDREDI 18 JUIN : « LA PELLE » DU 18 JUIN !

Si nous ne sommes toujours pas entendus sur ces différents points et rassurés par des propositions concrètes, une manifestation plus bloquante de l’axe autoroutier par exemple serait envisagée.

Quels moyens d’action souhaitez-vous ?

Ces actions, pour être efficaces, doivent être suivies et représentatives. Ainsi, c’est à nous tous de prendre la décision et la responsabilité d’organiser ces évènements. Ainsi, la CAPEB et la CNATP suivront la décision d’une majorité à se mobiliser et à défendre ses intérêts.

Si un nombre significatif et une majorité se dégagent pour l’action, la CAPEB et la CNATP déposeront dans les prochains jours un préavis de grève pour le vendredi 28 mai.

N’oublions pas qu’un collectif fort n’est qu’une somme d’individus qui prennent leur responsabilité !

Pour cela, merci de répondre au questionnaire accessible ci-dessous dès réception et avant le mardi 11 mai à 12 h :


Accéder au questionnaire


Vos réponses resteront confidentielles et exploitées uniquement à des fins statistiques.
 

                                     


Autres rubriques