OBSERVATOIRE DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES
NOTE DU 19 JUIN 2015
News du 30-06-2015
Questionnaire à destination des entreprises en vue du bilan des propositions d'amélioration des relations entre les banques et les TPE-PME
Pour rappel, dans le cadre de l’Observatoire du financement des entreprises présidé par monsieur Fabrice PESIN, Médiateur national du Crédit, est mis en place un bilan des cinq mesures prises par la Fédération Bancaire Françaisepour améliorer les relations entre les Banques et les TPE-PME.
Ces cinq propositions font suite aux recommandations du rapport sur le financement des TPE réalisé dans le cadre de l’Observatoire du financement des entreprises en 2014.
Les cinq propositions :
1. Répondre rapidement : donner sous 15 jours ouvrés une réponse à toute demande de financement d'un client TPE, à partir du moment où le dossier est complet.
2. Expliquer le refus de crédit au client TPE :
- Donner systématiquement une explication orale en cas de refus d'accorder un crédit, assurée par l'interlocuteur habituel du client dans la banque.
- Si un client qui s'est vu refuser un crédit le demande, prévoir la possibilité d'un entretien avec un responsable de la banque.
3.Indiquer les recours existants : indiquer dans les lettres de refus de crédit et de dénonciation les recours possibles, internes et externes, et notamment signaler l'existence de la Médiation du crédit aux entreprises.
4.Développer une meilleure information sur le financement de la trésorerie et du court terme : un guide pédagogique sur les "Outils et les solutions des TPE pour financer leurs besoins court terme" sera rédigé et diffusé à l'initiative de la profession bancaire pour améliorer la compréhension des produits de financement existants auprès des entreprises visées.
5. Favoriser une plus grande stabilité des conseillers TPE dans leurs fonctions.
L’évaluation procédera par voie d’enquête sur la base de deux questionnaires, l’un étant destiné aux cinq grands réseaux bancaires, et l’autre aux entreprises.
En tant que membre de l’Observatoire, il est demandé à l’UPA de diffuser ce questionnaire (qui sera traité par ses soins).
Aussi, nous vous remercions de diffuser largement ce questionnaire et le cas échéant, de le mettre en ligne sur votre site Internet.
Les questionnaires complétés sont à retourner avant le 23 août 2015,
Par mél, à : nroy@upa.fr
Par fax, au : 01.47.63.31.10
|
Nous vous remercions de votre aide.
Questions : UPA de l'Ariège : 05 34 09 81 82
TELECHARGER LE QUESTIONNAIRE