A la date du 19 juilLet 2021 et dans l’attente de la parution des téxtes officieLs
Le 21 juillet 2021 : le « passe sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
Début août 2021 : Le « passe sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « passe sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision: leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août.
Attention ! le « passe sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.
D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.
En l’état actuel des annonces, l’obligation du « passe sanitaire » ne serait pas en vigueur dans les commerces de « boucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs ».
Il semblerait toutefois qu’il soit obligatoire (à compter de début août 2021 pour les traiteurs, pour les prestations liées à l’évènementiel ).
Des précisions devront être apportées prochainement pour cette catégorie spécifique de professionnels.
PRECISION : QU’ENTEND-ON PAR « PASSE SANITAIRE » ?
Le « passe sanitaire » correspond à l’une des trois situations suivantes :
Pour rappel ; même si elle est très fortement recommandée, en l’état actuel de la législation, la vaccination n’est pas obligatoire.
Les tests susvisés peuvent par conséquent s’y substituer.
Dès la publication des textes officiels actuellement en cours de débats au Parlement, des informations complémentaires seront communiquées.