D'une façon générale, si les entreprises conservent encore un bon niveau d'activité malgré une baisse sensible des demandes, les deux points les plus préoccupants sont :
- les niveaux de rentabilité
- la dégradation souvent préoccupante des trésoreries
Secteur BATIMENT – TRAVAUX PUBLICS :
On constate une baisse des demandes de devis sur les marchés privés, même si les carnets de commandes restent généralement acceptables.
On constate également une baisse sensible des marchés publics, ce qui amène plus de concurrence sur les marchés privés.
L'augmentation des matières premières et fournitures entraine parfois des désengagements de clients, notamment pour les ménages les moins aisés ou les restes à charge ne permettent plus de boucler le financement de leur projet.
Si l’augmentation des grilles salariales dans le BTP et dans les autres secteurs sont légitimes de part les augmentations des prix, notamment sur les produits et services de première consommation, cela aggrave directement l’équilibre économique de nos entreprises. Là aussi, l’Etat devrait accompagner les Entreprises de Proximité en diminuant les charges et plus généralement le coût du travail . Cela permettrait de rémunérer nos collaboratrices et nos collaborateurs, sans impacter la rentabilité déjà très largement dégradée par les contextes actuels et sans nous imposer des hausses de prix que nos clients ne peuvent pas toujours absorber.
Métiers de Services
Les métiers de services sont très différents les uns des autres. On notera une baisse de la clientèle dans le secteur de la coiffure beauté et du soin, et sur les activités dites de seconde nécessité, ou de luxe.
Pour le secteur de la mobilité, si l'activité reste à un bon niveau, l'impact de l'énergie mais surtout du carburant reste un vrai problème, sans oublier le prix des pièces et des fournitures dans le secteur de la réparation.
Métiers de l'alimentaire
Là aussi, le consommateur se recentre plutôt sur les produits de première nécessité et les entreprises de ce secteur sont souvent celles les plus impactées par les problématiques de l'énergie et de l'augmentation des matières premières. C'est également sur ce secteur y compris la restauration, où l'on constate le plus de procédures auprès du Tribunal de Commerce et les situations de rentabilité et de trésorerie plus qu'alarmantes.
En conclusion, le secteur de l'Artisanat reste très mobilisé pour crier HAUT et FORT que l'Etat ne fait pas les efforts et les arbitrages nécessaires pour accompagner les entreprises dans ces difficultés.
Il est notamment inacceptable que le prix de l'électricité reste toujours indexé sur celui du gaz.
N'oublions pas que pour tout ce qui est énergie et carburant, les taxes pèsent une part très importante du prix affiché. Les différents services de l'Etat au niveau de notre département nous disent qu'elles sont là pour aider et accompagner les entreprises, et si nous les en félicitons, nous n'oublions pas qu'aujourd'hui le pompier est aussi l'incendiaire.