Priorités gouvernementales : La CAPEB demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse sur le logement.
Lors de son intervention au 20h de TF1 le 8 septembre, le Premier ministre a exposé ses priorités, parmi lesquelles figurent le logement. Il a également affirmé sa volonté de collaborer avec les partenaires sociaux et les syndicats. Cet engagement à l’action en matière de logement ainsi qu’à la concertation rejoint pleinement les attentes de la CAPEB, qui plaide en faveur d’un Grenelle du Logement conjuguant toutes les problématiques, celles de la construction neuve comme celles de la rénovation afin de pouvoir résoudre structurellement la crise du logement.
Pour que le logement soit véritablement une priorité nationale, il est crucial que cette question se traduise dans la composition du nouveau gouvernement et figure en première place de la feuille de route gouvernementale fixée par le Premier ministre. Le dossier du logement devra pouvoir être porté au plus haut niveau politique et faire l’objet d’arbitrages forts pour repenser une politique ambitieuse du logement. La CAPEB plaide donc pour un gouvernement missionné pour répondre à la crise du logement, en concertation avec la filière, et d’un responsable en charge du dossier doté du poids politique nécessaire et des moyens à la hauteur pour répondre concrètement aux défis à relever.