Depuis la pandémie et son arrivée il y a un an, Patrick GARCIA avait déjà tissé des liens avec Vincent PEREZ, notamment sur les problématiques de PGE et des modalités d'attribution et de remboursement. Ainsi, il avait désigné Mme Isabelle BAUZA, sa directrice adjointe, qui s'avère être un contact efficace et d'une grande écoute et disponibilité.
Dans ce contexte, Patrick GARCIA a souhaité nous rencontrer pour travailler sur une collaboration de proximité entre nos Organisations Professionnelles et la Banque de France le 16 mars 2021.
D'une façon générale, toute entreprise rencontrant des difficultés avec sa banque, sa cotation fournisseur, l'obtention de financements liés à la pandémie peut nous alerter et les services de la banque de France seront à notre disposition pour conseiller, orienter et accompagner cette entreprise et trouver, si possible, la solution.
Patrick GARCIA nous a également fait part de leur rôle "pédagogique" lié aux problématiques, économiques, comptables, fiscales, monétaire et de gestion financière de l'entreprise. Ainsi, nous avons envisagé l'organisation d'une soirée d'information en juin, si possible en présentiel, sur différents sujets comme par exemple :
- Les droits et devoirs de l'entreprise et de la banque dans leurs relations et les pratiques commerciales.
- Les reflexes, conseils et précautions pour optimiser sa cotation.
- Les conseils pour identifier les faux billets et l'efficience ou non de certains dispositifs parfois couteux mais inopérants.
- La gestion financière de l'entreprise, de sa trésorerie et de son besoin en fond de roulement (BFR).