A la UNE
PRÉCISIONS SUR LE TAUX DE REMBOURSEMENT DES PRÊTS GARANTIES PAR L'ETAT (PGE)
  INFORMATION DU 9 SEPTEMBRE 2020

 News du 15-09-2020

Après les échanges entre Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance , Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises et des membres du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF), Bercy a dévoilé les modalités de remboursement  des prêts garantis de l’État (PGE)  consentis aux micro-entreprises, TPE ou PME  pour faire face à la crise sanitaire.

- les entreprises pourront librement étaler le remboursement des PGE sur une période maximale de 6 ans, comme le prévoit la loi de finances rectificatives du 23 mars 2020.

- une tarification maximale de 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023 et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’Etat compris.

Le prêt garanti par l’État (PGE) est un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros. Les entreprises peuvent solliciter ce prêt depuis le 6 mars et ce jusqu’au 31 décembre 2020 quelles que soient leur taille et leur forme juridique de l’entreprise (sociétés, entreprise individuelle, micro-entrepreneurs, …). Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019ou 2 années de masse salarialepour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement n'est exigé la 1ère année, l’entreprise peut choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de 5 ans.

Vous trouverez toutes les informations sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’un prêt garanti en téléchargeant la FAQ dédiée [PDF - 648 Ko].

Rappelons que le taux d’emprunt du PGE pour la première année était fixé à 0,25% pour un an. 600 000 TPE/PME ont fait appel à ce dispositif pendant la crise sanitaire.


Autres rubriques