Le décret n° 2015-810 du 2 juillet 2015 relatif à la qualité d'artisan et au répertoire des métiers vient de préciser les conditions qui permettent d’obtenir la qualification d’artisan.
Des critères de qualifications précisés
Peuvent obtenir la qualité d’artisan les personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, s'ils justifient soit :
Le conjoint collaborateur ou associé d’un artisan, ou un associé qui prend part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise, s’il possède les qualités ci-dessus évoquées, pourra se prévaloir du titre d’artisan.
Il convient de noter que la qualification doit être dans le métier exercé et non plus dans un métier connexe, comme il était accepté jusqu’à présent.
Les délais pour obtenir le titre de maître artisan sont par ailleurs réduits : la commission régionale des qualifications devant statuer dans le délai de 45 jours (contre 90 jours actuellement).
Une qualification professionnelle contrôlée
Pour permettre à la Chambre de métiers et de l’artisanat de vérifier que l’activité artisanale se déroule sous l’autorité d’une personne possédant effectivement les qualifications professionnelles requises, le dossier de demande d’immatriculation de votre activité au Répertoire des métiers devra comporter les éléments suivants à compter du 1er octobre 2015 :
Attention :
Lorsque la personne immatriculée s'est engagée à recruter un salarié qualifié professionnellement, une copie du contrat de travail et des pièces justifiant de la qualification du salarié est remise au plus tard dans le délai de trois mois à compter de l'immatriculation de l'entreprise ou du changement de situation affectant leurs obligations en matière de qualification professionnelleà la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Les personnes n'ayant pas transmis les éléments ci-dessus sont radiées d'office.
Notez également qu’une fois le dossier déposé, l’absence de notification d’une décision dans les 15 jours vaut acceptation de votre demande d’immatriculation.