A la UNE
RECUL MODÉRÉ DE L'ACTIVITÉ FIN 2024
  CIRCULAIRE CAPEB DU 23 JANVIER 2025

 News du 27-01-2025

Serait-ce la promesse d’un retour progressif à des valeurs positives ? On aimerait y croire.
Après plusieurs trimestres de franche détérioration de leur chiffre d’affaires, l’activité des entreprises de proximité n’a que faiblement fléchi en volume au cours des trois derniers mois de l’année : -0,6% par rapport au même trimestre en 2023 (contre -1,6% trois mois plus tôt) et - 1% en tendance annuelle. 
 
Ces résultats montrent que les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales demeurent globalement dans un moins bon état de santé que celui de l’ensemble de l’économie française (+0,8%). Ils cachent également d’importants écarts entre les différents secteurs de l’économie de proximité, les artisans du bâtiment accusant une contraction de leur chiffre d’affaires encore plus forte que les précédentes : -7% par rapport au 4ème trimestre 2023. La baisse d’activité a également concerné la fabrication artisanale (-3,2%), tandis que les entreprises de l’alimentation sont sorties de la zone rouge dans laquelle elles étaient depuis plus d’un an, pour renouer avec une croissance de 1,2%. Du côté des professions libérales, le volume d’activité est en progression de 3,1%, particulièrement porté par les acteurs de la santé. 
 
Sur l’ensemble de l’année 2024, la tendance globale se redresse mais reste négative à hauteur de 1%. Les professions libérales sont les seules à afficher une activité en croissance (+0,5%) sur l’ensemble de l’année.

 

Les chefs d’entreprise consultés pour cette enquête* se montrent pessimistes pour le début d’année 2025. En effet, 9% seulement d’entre eux s’attendent à une activité plus soutenue contre 21% tablant sur une détérioration.
 
A ces résultats s’ajoute malheureusement la tendance de fond qui voit les fermetures d’entreprises se développer à un rythme inhabituel et avec elles, leur lot de pertes d’emplois : chaque semaine 1500 salariés d’entreprises de moins de 11 salariés perdent leur travail. 
 
C’est dans ce contexte que l’U2P intervient fermement auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir rapidement un environnement plus favorable au tissu des petites entreprises françaises, avec une triple demande : alléger le coût du travail, simplifier la vie des entreprises et stabiliser les règles fiscales et sociales applicables.
 
*Enquête réalisée en janvier 2025 par Xerfi Specific pour le compte de l’U2P, auprès de 7675 chefs d’entreprise issus des secteurs représentés par l’U2P.

 


Autres rubriques