- Quelle prise en compte du handicap et des aidants familiaux dans la retraite ?
- Comment conforter la confiance dans notre système de retraite ?
Pour chacun de ces thèmes, le Haut-Commissaire réalise un constat et propose des pistes de solutions, sur lesquelles les citoyens sont invités à réagir en votant et/ou en présentant ses arguments pour/contre cette piste.
Exemple : dans le thème « Prendre sa retraite : à quel âge et à quelles conditions ? », les citoyens sont invités à se positionner sur la proposition suivante : « Etendre l’acquisition de droits pour les périodes de formation professionnelle, d’apprentissage ou d’alternance ».
Il leur est aussi possible de proposer d’autres pistes. Une boite à idées intitulée « Imaginer les services du nouveau système de retraite » est également ouverte.
La plateforme est ouverte jusqu’au 25 octobre 2018. Une synthèse des réflexions menées par les participants sera réalisée, et rendue publique sur la plateforme.
Parallèlement à la consultation publique, une concertation sur la réforme des retraites à venir aura lieu avec les partenaires sociaux.
Nous ne manquerons dans ce cadre de promouvoir et défendre les intérêts des chefs d’entreprise que vous êtes.
Pour autant n’hésitez pas, puisque la parole vous est directement donnée, à partager et donner votre point de vue sur la plateforme de consultation.