A la UNE
REFORME DE MAPRIMERENO'V : JEAN-CHRISTOPHE REPON EVOQUE LES CHANGEMENTS SUR LES ONDES
  ACTU CAPEB DU 14 MAI 2024

 News du 21-05-2024

Le Président de la CAPEB est revenu  sur France Info sur la réforme de MaPrimeRénov' et la nécessité de poursuivre ces changements afin de redynamiser le marché. Il est également intervenu sur Europe 1 sur ce même sujet.


Les nouvelles modalités d’accès à MaPrimeRénov’ qui entrent en vigueur demain 15 mai, sont une opportunité pour les particuliers de se reposer la question d’une rénovation énergétique. Telle est, en ouverture, le constat fait par le Président de la CAPEB sur France Info ce mardi 14 mai.

 

Jean-Christophe Repon est revenu sur la situation qui a conduit la CAPEB à lancer un appel pour réformer la réforme de MaPrimeRénov’ : le nombre de demande de primes a considérablement chuté tout comme le nombre d’entreprises titulaires de la qualification RGE. Et l’activité des entreprises est en recul pour la première fois depuis trois ans alors que les travaux d’amélioration de la performance énergétique devraient, au contraire, stimuler cette activité.

Le Président a indiqué que la vision très vertueuse du gouvernement ne correspondait pas à la réalité du marché. Faire des travaux en commençant par un seul geste est déjà le début d’un parcours de rénovation plus complet qui peut aller jusqu’à la rénovation globale.

“On a 5 mois pour convaincre le gouvernement d’écrire un nouveau parcours de rénovation globale” a-t-il déclaré, ajoutant que faire des travaux de rénovation pour les particuliers, c’est mieux vivre chez soi, réduire ses factures d’énergie et donner de la valeur au bien que l’on rénove. C’est aussi une démarche créatrice d’emplois et de fiscalité pour l’Etat.

Le Président a rappelé que plus de 600 000 entreprises artisanales du bâtiment sont potentiellement susceptibles d’intervenir sur le marché de la rénovation énergétique et a regretté qu’il y ait de moins en moins d’entreprises qualifiées RGE. “C’est pour cela que nous plaidons pour une validation de nos compétences en fin de chantier” a-t-il souligné, demandant une simplification du dispositif pour que le plus grand nombre d’artisans puissent y accéder.

L’échange de Jean-Christophe Repon avec Christophe Bordet dans la matinale d’Europe 1 (journal de 7h30) a aussi permis de revenir sur les nouvelles règles et sur la conjoncture de la rénovation.

Vous pouvez réécouter ces interventions ci-dessous :

A noter également que Libération publie le 16 mai un article « MaPrimeRénov’ sur l’entrée en vigueur des assouplissements dans les attributions », reprenant des citations de Jean-Christophe Repon. BFM Business diffuse dans ses journaux du même jour un reportage sur MaPrimeRenov’, précisant que le recadrage émane des alertes de la CAPEB, évoquant ensuite ce qui va changer. Mais aussi, en supplément de l’intervention de Jean-Christophe Repon sur l’antenne de France Info, la chaine diffuse le 16 mai sur son site un nouvel article reprenant en partie les propos tenus hier.Le journal de 20h de TF1 a diffusé un reportage (à 31 :01) sur le sujet avec un angle éditorial parfaitement en phase avec nos positions et prenant l’exemple d’un couple qui attendait ces allégements pour faire des travaux.


Autres rubriques