REPRESENTATIVITE PATRONALE : LE PRESIDENT REPON RECU AU SENAT
ACTU CAPEB DU 19 FEVRIER 2021
News du 26-02-2021
Le Président de la CAPEB explique au Sénateur Bas les raisons pour lesquelles les modalités de calcul de la représentativité patronale doivent changer
Jean- Christophe REPON Président de la CAPEB était reçu ce matin au Sénat par le Sénateur de la Manche Philippe Bas. 1er Questeur du Sénat, ancien Ministre et ancien Président de la Commission des lois du Sénat.
Il s’agissait de défendre nos propositions de modification des règles permettant de mesurer la représentativité patronale.
Le Président Repon a rappelé le poids réel de la CAPEB (1ère entreprise patronale tous secteurs confondus en nombre d’entreprises) et sa représentativité sur l’ensemble des entreprises du bâtiment. Il a également relevé l’incohérence des règles actuelles qui confèrent un droit d’opposition unilatéral à la seule organisation qui compte le plus de salariés et non pas le plus d’entreprises.
Le Président de la CAPEB a demandé que le législateur puisse contribuer à modifier les règles actuelles de calcul de la représentativité patronale afin que les entreprises de moins de 10 salariés ne soient pas exclues du dialogue social.
Le Sénateur Bas, particulièrement sensible à la proximité en tant qu’élu d’un territoire rural, s’est montré particulièrement attentif aux arguments défendus par Jean- Christophe Repon et s’attachera à défendre nos positions “avec d’autres de ses collègues”, a-t-il précisé.
Continuons donc à rencontrer nos parlementaires pour leur expliquer l’incohérence des règles actuelles. Plus nombreux seront-ils à être convaincus, plus grandes seront nos chances de faire changer ces règles !